Auto Glossaire - AutoScout24: Peinture

Peinture

La peinture donne son caractère à la voiture. La couleur peut répondre à différentes exigences. Les peintures auto aux couleurs pastel ont un effet chic et raffiné, tandis que des teintes tranchées telles que noir, blanc, orange ou jaune sont plus agressives. Les couleurs argent, gris et noir sont les plus courantes.

Une peinture de voiture est cependant bien plus qu'un simple élément du design. Une peinture automobile protège le métal de la corrosion. Pour ce faire, plusieurs couches de peinture sont nécessaires, afin de garantir une protection maximale contre les éraflures et les impacts de gravillons.

La peinture automobile doit aussi permettre d'absorber les rayons UV qui réchauffent l'habitacle. Les autres aspects concernent la sécurité routière car la peinture de voiture doit garantir que le véhicule sera visible pour les véhicules venant en sens inverse, sans provoquer d'éblouissement ni d'effet réfléchissant. La peinture permet également de lisser la surface du véhicule, en recouvrant jointures et rivets. L'aérodynamique s'en trouve renforcée.

Pour que toutes ces conditions puissent être remplies, il est important de prendre soin de la peinture. Un nettoyage régulier élimine les particules de saleté et rend le véhicule moins vulnérable aux rayures. En effet, ces petites particules agissent comme du papier de verre sur la peinture de voiture.

Il est recommandé d'appliquer au moins deux fois par an de la cire auto sur la peinture de voiture. Avec cette cire, la voiture retrouve son éclat. Elle permet aussi de limiter les effets néfastes de l'environnement: la protection UV est ainsi améliorée grâce à son aspect perlé, la saleté ne se fixe pas. En outre, la peinture de voiture est mieux protégée contre les excréments d'oiseaux, vraiment nuisibles. Mais il faudra nettoyer ces derniers, même si la voiture a été lustrée, et ceci le plus rapidement possible. Enfin, la cire protège aussi contre la décoloration de la peinture liée à certaines conditions climatiques difficiles, telles que le soleil et le sel sur la route.

Jusqu'aux tournant des années 2000, les peintures ont été uniformément produites à base de solvant et prêtes à appliquer sur le véhicule. Cependant la fabrication de la peinture auto, tout comme son application, produisaient des odeurs et vapeurs qui étaient dangereuses pour l'environnement et le peintre. Pour cette raison, la peinture à base d'eau a été développée et s'est aujourd'hui généralisée. Ce type de revêtement est plus mince et plus léger. Lors de l'application, cependant, plusieurs couches restent nécessaires. En comparaison avec les peintures à base de solvant, les peintures à l'eau ne sont pas aussi robustes ni résistantes. Si toutefois vous possédez une voiture qui a déjà quelques années, ne craignez rien: les ateliers de peinture auto utilisent la peinture d'origine pour estomper les dommages provoqués par un éventuel accident.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle