Auto Glossaire - AutoScout24: Permis de conduire

Permis de conduire

Le permis de conduire est un document officiel qui permet à son détenteur de conduire sur la voie publique. Il a été créé il y a plus de 100 ans. Il existe différents types de permis pour les différentes classes de véhicules. Au fil du temps, les types de permis de conduire ont connu des évolutions. Depuis, les différentes catégories de permis ont été harmonisées au sein de de l'Union européenne. Le possesseur du permis de conduire ne pourra conduire que les véhicules appartenant à une catégorie bien définie. Cela signifie par exemple que le détenteur d'un permis auto n'est pas autorisé à conduire un camion.

Pour obtenir un permis de conduire, différentes conditions doivent être remplies. La plus importante est l'âge de la personne qui souhaite le passer. Le brevet de sécurité routière est obligatoire pour conduire un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans. A partir de 16 ans, on peut obtenir le permis pour conduire les motos de faible cylindrée, inférieure ou égale à 125 cm3.

Le permis pour conduire les voitures de tourisme peut s'obtenir à partir de 18 ans. En France, cependant l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) ou conduite accompagnée est une formation visant à faciliter l'apprentissage de la conduite automobile à partir de seize ans en vue de l'obtention du permis de conduire. Toutefois il faut avoir au moins 17 ans et demi pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire, qui ne pourra être obtenu qu'à partir de 18 ans. Le contrôle de l'état de santé est également un préalable requis pour l'obtention du permis. C'est pourquoi l'acuité visuelle est systématiquement testée. La vision doit être très bonne. Si ce n'est pas le cas, des restrictions peuvent être indiquées sur le permis, et dans le pire des cas, l'élève ne sera pas autorisé à se présenter à l'épreuve de conduite.

Si les deux conditions d'âge minimum et de santé sont remplies, les cours de conduite doivent être suivis dans une école de conduite. Il faut alors suivre certains cours obligatoires de théorie et des leçons de conduite pour la pratique. Lorsque les cours sont achevés, les apprentis-conducteurs sont admissibles à l'épreuve de conduite. L'examen comporte un contrôle des connaissances théoriques et un examen pratique de conduite. Si l'inspecteur n’émet aucune réserve lors de l'examen, le permis de conduire est délivré à l'élève. Il y a ensuite une période d'essai qui dure trois ans (2 ans en ACC). Cela signifie que le jeune conducteur peut, par une conduite négligente ou dangereuse, pourra perdre très rapidement les points de son permis, et en être privé pour une durée variable.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle