Auto Glossaire - AutoScout24: Phare de voiture

Phare de voiture

Les phares sont un élément essentiel de tout véhicule. Outre leur fonction technique spécifique, ils sont aussi un élément clé du design.

Les phares auto sont situés à l'avant du véhicule, et permettent de voir la nuit et d'être vu le jour. Les phares de voiture regroupent les feux de croisement, de route, et de position. Selon le véhicule, les clignotants peuvent être également intégrés aux phares. Les véhicules actuels haut de gamme possèdent des feux de circulation diurne, équipés de LED plus économes en énergie. Pour les autres véhicules, les feux de jour sont soit les feux de croisement ou de position, ou encore des feux de jour spécifiques.

Les feux diurnes ont souvent un design soigné qui attire l’œil sur le véhicule. En effet, il est indéniable que les phares ont une grande influence sur l'apparence globale de la voiture. Des phares auto au design marqué peuvent ainsi apporter une touche sportive ou élégante au style du véhicule. Pour "impressionner" les véhicules que l'on veut doubler, les phares de voiture jouent également un rôle important. Pour ces raisons, l'amateur de tuning ne manquera pas de remplacer ses phares de série. Le véhicule peut ainsi être remis au gout du jour avec des phares plus modernes. Il sera valorisé par l'installation de phares à LED ou au Xénon.

Aujourd'hui les phares sont conçus en matière plastique et ceci afin de protéger les piétons. Ces matériaux se déforment plus facilement et réduisent ainsi les risques de lésion. En raison de la conception des véhicules récents, il est de moins en moins possible de remplacer les ampoules de phares. Bien que le code de la route prescrive que chaque conducteur puisse changer les ampoules si nécessaire, il en va différemment dans la pratique. Beaucoup d'habileté et un peu d'astuce sont nécessaires pour réussir la substitution. Après le remplacement de la lampe, le phare doit être réinitialisé, de sorte qu'il assure un éclairage optimal sans pour autant éblouir le trafic en sens inverse. Étant donné que les phares de voiture sont un dispositif important pour la sécurité, seule l'installation de phares homologués est autorisée. Un changement de phare auto sans que cela soit validé par un contrôle technique peut entrainer des sanctions et l'immobilisation du véhicule. En effet, un éblouissement excessif des véhicules venant en sens inverse, en particulier par temps de pluie, peut donner lieu à des situations dangereuses.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle