Auto Glossaire - AutoScout24: Phares anti-brouillard

Phares anti-brouillard

Le phare antibrouillard est un phare en acier chromé à large faisceau qui est solidement fixé sur le véhicule. Il s'avère nécessaire pour une meilleure visibilité lors de mauvaises conditions météorologiques, en cas de brouillard ou de fortes précipitations.

Les feus avant anti-brouillard antibrouillard doivent être utilisés uniquement en cas d'une diminution importante de la visibilité au volant. Leur utilisation est seulement autorisée en cas de forte pluie, de neige ou de brouillard. Par ailleurs, ils doivent être allumés en même temps que les feux de croisement ou de position. Leur utilisation comme seul éclairage pour la conduite est interdite.

L'utilisation des feux antibrouillard arrière est encore plus strictement réglementée. Ils ne peuvent être allumés qu'exclusivement par temps de brouillard et lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.

Si l'on utilise les phares antibrouillard en même temps que les feux de croisement, on aura une meilleure visibilité à proximité du véhicule. Combinés avec les feux de position, ils permettent de réduire le risque d'éblouissement et d'améliorer la visibilité du conducteur. Comme la portée des feux de position, toutefois, est inférieure à celle des feux de croisement, cette combinaison est plutôt recommandée pour un brouillard moins épais.

Certains constructeurs automobiles ne considèrent pas les phares antibrouillard comme étant un équipement utile pouvant améliorer la sécurité routière, mais plutôt comme un élément de design esthétique et un argument de vente. Si le phare antibrouillard est mal orienté, il peut être extrêmement éblouissant, sans remplir le moins du monde sa fonction.

Un feu antibrouillard bien positionné éclaire une large section de la route et offre ainsi la meilleure visibilité possible. Une portée de 25 mètres permet de rouler en sécurité sans qu'il n'y ait de risque d'auto-éblouissement. En raison de la composition du brouillard en fines gouttelettes d'eau, celles-ci réfléchissent la lumière émise, la transformant en une paroi blanche. Si le phare antibrouillard est mal orienté et diffuse sa lumière en hauteur, cela renforce le risque d'auto-éblouissement, et cela contribue à réduire la visibilité pour le conducteur.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle