Auto Glossaire - AutoScout24: Pièces détachées auto

Pièces détachées auto

Chacun a dû faire face au moins une fois à cette situation: la voiture est en panne et une ou plusieurs pièces doivent être remplacées. Celui qui est capable de remettre en état son propre véhicule peut s'épargner une grande partie des coûts de réparation. Et il y a des économies possibles à faire même lors de l'achat de pièces détachées.

En règle générale, les pièces d'origine de chaque constructeur sont une garantie de sécurité mais leur cout est très élevé. Il existe aussi des fabricants alternatifs de pièces auto auquel vous pourrez avoir recours pour les pièces détachées de votre véhicule. Dans de nombreux cas la qualité des composants est équivalente. Lors de l'achat, en particulier de pièces détachées vitales pour la sécurité du véhicule, il est recommandé malgré tout de ne pas être trop économe. Il est conseillé de comparer les prix et de profiter d'une bonne affaire, mais il ne faut pas oublier que le prix élevé de pièces détachées de haute qualité est économiquement justifié. Les pièces détachées des autres fabricants sont à considérer en dépit des niveaux de qualité divers. De temps à autre, il peut même arriver que les composants de fabricants alternatifs soient de meilleure qualité que l'original.

Les casses auto sont des lieux propices à la bonne affaire : on pourra y acquérir des pièces détachées en bon état et à un prix avantageux. Il n'est pas rare que des véhicules pratiquement neufs partent à la casse en raison de dommages trop couteux à réparer. Ainsi, si un accident a détruit l'arrière de la voiture, il est toujours possible de récupérer les pièces détachées en bon état à l'avant de la voiture (moteur, pare-chocs, etc...). Pour un véhicule dont la valeur est si faible que l'achat de pièces neuves n'est pas justifié, la solution la plus économique est souvent l'achat de pièces automobile dans une casse.

Ainsi, il existe toujours la possibilité d'acquérir les pièces de rechange sur le marché de l'occasion. Les pièces défectueuses sont parfois recyclées et remises à neuf. En comparant le prix et la qualité des pièces détachées auto d'occasion avec les pièces neuves, il s'avère que l'achat de pièces d'occasion est souvent la meilleure décision. Ce choix doit être déterminé par la valeur du véhicule. Il peut être particulièrement intéressant que la garantie du constructeur couvre également les pièces de rechange de la voiture.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle