Auto Glossaire - AutoScout24: Pneumatique

Pneumatique

Souvent négligés, et pourtant d’une importance cruciale, les pneumatiques de voiture sont bien plus que de simples formes de caoutchouc et leur design est déterminant pour une adhérence et une tenue de route optimales.

Dans l'industrie automobile, il existe trois différentes catégories de pneumatiques, qui varient selon les saisons. Les voitures neuves sont toujours livrées avec des pneus été. Ce type de pneu est le plus répandu sur les routes. Les pneus d'été d’aujourd’hui offrent une faible résistance au roulement pour une efficacité optimale. Cela aide à limiter la consommation de carburant, et à réduire le niveau sonore de l’automobile. De plus, de bons pneus d’été doivent permettre de rouler aussi bien sur route sèche que sur route mouillée.

Les sculptures des pneus été permettent une évacuation d'eau maximum lors de conduite par temps de pluie, et leurs pavés de gomme plus rigides apportent une meilleure adhérence sur route sèche. Les sculptures et le profil de ces pneus sont conçus de sorte que l'eau puisse être évacuée sur le côté, sur route mouillée. Cela réduit le flottement éventuel par temps de pluie et donc la tendance à l'aquaplanage. Les pneus d'été sont équilibrés, offrant un maximum de confort, de sécurité et d'efficacité.

Les pneus sport sont par contre plus larges et plus plats. Leur texture en caoutchouc est plus souple, ce qui donne une meilleure adhérence. Par contre, les pneus sport perdent en efficacité sur route mouillée. Ils durent moins longtemps que les pneus moins larges. Dans cette catégorie, on trouvera chez certains fabricants des pneus « ultra-haute performance », appelés pneus slicks ou pneus lisses. Ils sont autorisés, mais sont conçus pour une adhérence maximale sur route sèche. En conséquence, ces modèles sont réservés aux coureurs amateurs, pratiquant régulièrement la course automobile. Par temps humide, la plus grande prudence est requise, et les possibilités de dépassement sont limitées avec les pneus slicks.

Les pneus d'hiver sont spécialement adaptés aux mauvaises conditions atmosphériques. Leur design est un mélange d’un profil doux et d’un autre plus grossier. Pour cette raison, ces pneus ne sont pas aussi efficaces puisqu’ils présentent une plus grande résistance au roulement. Le niveau de bruit du véhicule augmente avec leur utilisation. A des températures inférieures à sept degrés, les pneus hiver offrent une meilleure adhérence grâce à leur profil doux. Par conséquent, on devrait toujours en tant que conducteur consciencieux avoir deux jeux de pneus à notre disposition. Cela permet en particulier de réduire l'usure des pneus. En outre, la couverture de l'assurance en cas d’accident en hiver avec des pneus d'été peut ne pas être complète. Au delà d'une température supérieure à sept degrés, l’usure des pneus hiver est nettement plus élevée. Les déplacements sur autoroute chauffent plus encore le pneu. C'est pour cela qu'on ne devra pas équiper son véhicule de pneus hiver plus longtemps que nécessaire.

Les pneus tous temps (appelés aussi pneus all weather ou pneus toute saison) constituent une autre catégorie. Il s’agit d’un mélange de pneus d'hiver et d'été, avec une tentative de réunir les avantages de ces deux types de pneu. Le résultat est décevant, car ces pneus tous temps, en hiver comme en été, donnent de moins bons résultats que les pneus spécifiques. Avec en outre une usure, qui justifie l'utilisation de deux jeux de pneus différents.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle