Auto Glossaire - AutoScout24: Régulateur de vitesse

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est un élément de confort à bord, particulièrement appréciable sur les longues distances. En effet, le régulateur de vitesse permet de maintenir le véhicule à une vitesse constante afin d'économiser le carburant.

Dans la plupart des véhicules, le régulateur de vitesse est mis en marche par un petit levier placé sur la colonne de direction. Ce levier se trouve généralement sur le côté gauche au-dessous ou derrière la commande des clignotants. Certains véhicules ont un régulateur de vitesse intégré au volant multifonctions ou même au levier des clignotants. Le régulateur de vitesse conventionnel, en fonctionnement, maintient de façon constante la vitesse souhaitée. Lorsque le régulateur de vitesse est activé, la vitesse désirée peut être augmentée ou diminuée grâce au levier. La plupart des régulateurs peuvent être activés à partir d'une vitesse de 30 km par heure, et jusqu'à 250 km/h, si le véhicule en a la capacité. L'accélération commandée par le régulateur de vitesse est aussi puissante qu'une accélération conventionnelle. L'élévation de la vitesse se réalise par palier de dix km / h ou d'1 km / h.

Sur les longs trajets, le régulateur stabilise la vitesse. Peu importe si le relief de la route monte ou descend. Le régulateur de vitesse accélère la voiture automatiquement si celle-ci ralentit. Dans le cas inverse, le régulateur prend le contrôle du moteur pour freiner la puissance du véhicule. Si le régulateur de vitesse est réglé de telle sorte qu'une limite de vitesse maximum ne peut être dépassée, elle sera aussi respectée dans les montées et descentes.

Les véhicules plus haut de gamme, moyennant un coût supplémentaire, offrent la possibilité de maintenir également constante la distance de sécurité avec le véhicule qui les précède. Par conséquent, si le régulateur de vitesse est activé, le véhicule freine automatiquement pour maintenir la distance de sécurité. Ce système fonctionne grâce à une caméra ou un radar intégré à l'avant du véhicule. Si le véhicule qui précède freine brusquement, le régulateur activé peut également déclencher un arrêt d'urgence.

Le régulateur de vitesse facilite la conduite automobile. Cependant, il accroit le risque d'être distrait du trafic routier. Le conducteur utilisateur du régulateur de vitesse, doit être aussi attentif qu'en l'absence de régulateur. Une pression minimale sur la pédale de frein permet de désactiver le régulateur de vitesse et le véhicule peut être freiné normalement. Il peut bien sûr également être désactivé manuellement, sans intervention au niveau du freinage.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle