Auto Glossaire - AutoScout24: Revêtement intérieur des portières

Revêtement intérieur des portières

Le revêtement intérieur des portières, ou panneau de porte, est un élément important de l’habitacle d'une voiture. Il est généralement de couleur, et il est constitué d’un matériau rendant agréable l’intérieur de la voiture. Il assure cependant une fonction importante. Il dissimule l’ensemble des dispositifs mécaniques et électriques contenus dans la portière. De plus, le panneau de porte dissimule également la vitre, lorsqu’elle est ouverte, c’est-à-dire quand elle est abaissée.

Le panneau de portière est en général vissé et fixé au cadre de la portière dans les véhicules plus anciens, par des clips en plastique. Normalement, on ne peut pas le retirer, mais on peut cependant le décoller avec quelques outils. Il est également collé sur la plupart des nouveaux modèles, les vis ont en effet tendance à disparaitre. Les vis et les clips des anciens modèles se trouvent sur le pourtour du revêtement intérieur des portières, et sont faciles à trouver. Cependant pour retirer complètement le revêtement de porte, des vis supplémentaires, situées au centre de la porte, doivent elle aussi être retirées. Celles-ci sont souvent situées à l’endroit où se trouvent la manivelle du lève vitre et la poignée d‘ouverture. La manivelle et la poignée de porte sont fréquemment fixées avec la vis qui maintient le revêtement sur le cadre de porte.

On trouve sous le revêtement de porte tous les dispositifs mécaniques et électriques liés à l’ouverture de la porte et de la fenêtre. Sur les véhicules plus anciens, le mécanisme qui sert à l’ouverture manuelle de la vitre par l’intermédiaire d’une manivelle en fait partie. Depuis quelques années, la plupart des véhicules neufs possèdent des dispositifs électriques pour l'ouverture des vitres. A cette fin, des câbles et des moteurs électriques sont nécessaires, ils sont eux aussi placés sous le revêtement de porte.
Le mécanisme d’ouverture et fermeture de la porte se trouve également derrière le panneau de porte. Dans le cas où le véhicule dispose d’un verrouillage centralisé, il y aura des câbles supplémentaires. La fermeture centralisée avec télécommande nécessite elle aussi d'autres câbles. Il est par ailleurs fréquent que des haut-parleurs hifi soient installés dans les panneaux de porte,  afin d’assurer un son de qualité à l’intérieur du véhicule. Mais tout cela est bien entendu habilement dissimulé pour la majorité des automobilistes, par le revêtement intérieur de la portière.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle