Auto Glossaire - AutoScout24: Roadster

Roadster

Si l'on s’intéresse aux voitures, on s'aperçoit qu'il existe un type de véhicule pour chaque besoin. La marque mise à part, les voitures à usage particulier se déclinent dans les catégories de berline, minivan, break, coupé et roadster. Lorsque le facteur plaisir joue un rôle significatif dans leur décision, de nombreux amateurs de voitures optent pour un roadster. Un voyage le long de la côte méditerranéenne en été, ou à la campagne, mais avec un toit ouvert, a certainement bien des charmes.

Qu'est-ce qu'un roadster ?

Il s'agit d'une voiture de sport décapotable, à toit en acier ouvrant et rétractable, c'est aussi parfois un coupé. Le roadster est une voiture typiquement conçue pour se faire plaisir, dans une catégorie de prix où malheureusement le plaisir n'a que peu de place. Ce n'est pas la voiture de monsieur tout le monde, et elle est plutôt réservée aux amateurs. Au fil des ans, cependant, le marché s'est adapté aux possibilités des mordus de l'air frais en offrant des roadsters plus abordables, tels que le modèle de Renault, ou la Mazda MX-5, un modèle culte, qui est présent sur le marché depuis 1989. Ces voitures sont également classées dans la catégorie des Roadsters, et bénéficient d'une grande popularité.

Le roadster original a pris son essor à la fin des années soixante quand les Britanniques dominaient encore la scène. Pour n'en nommer que quelques-uns, on pourra citer les Jaguar E, Austin Healey, Triumph TR 4, ou Sunbeam. En Allemagne, le roadster a commencé sa carrière avec la Porsche S 90 et, bien sûr, un peu avant, avec le légendaire Mercedes 300 SL Gullwing (qui signifie « ailes de goéland »).

Quelle est la différence entre un roadster et une berline?

Un vrai roadster impressionne par ses formes extraordinaires, comme le BMW Z1, créé en 1989, avec des portes rétractables qui sont encore uniques à ce jour. Les Ferrari, Lamborghini ou autres Wissmann appartiennent à la catégorie des véritables roadsters.

Un roadster n'est pas forcément un cabriolet, il y a aussi quelques roadsters qui sont des coupés. Cependant, la tendance des dernières années va clairement dans le sens des cabriolets. Pour cette raison, l'époque des roadsters n'est pas encore révolue et de nouveaux modèles comme le BMW Z4, le Chrysler Crossfire, le Nissan 370Z, le Mercedes SLK 350 et l’Audi TT font aujourd'hui partie du top des roadsters.

Finalement, ce que tous les Roadsters ont en commun c'est un petit coffre, avec un gros moteur et peu d'espace. Si le prix convient, l'intérieur et le nombre de chevaux iront aussi.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle