Auto Glossaire - AutoScout24: Siège auto enfant

Siège auto enfant

Le siège auto enfant est un dispositif spécifiquement conçu pour que les enfants puissent s'asseoir et voyager, en toute sécurité, en voiture. Certains véhicules disposent aujourd'hui de sièges enfants intégrés, ou de systèmes de fixation pour sièges enfant. Si aucun siège enfant n'est intégré au véhicule, il faudra l'ajouter si besoin est.

En principe, les sièges enfant pourront - en fonction de leur conception et des dispositions légales - être installés, soit transversalement sur la banquette arrière, soit dos à la route. Ces sièges permettent de renforcer la sécurité à bord pour les enfants, dans des conditions d'utilisation normale. Les sièges de sécurité pour enfants sont officiellement définis comme des "dispositifs de retenue" (DRE) homologués par des tests.

Pour être conformes, les sièges enfant doivent satisfaire aux normes prévues par le Règlement communautaire n° 44 qui les répartit en plusieurs groupes. Pour renforcer la sécurité des enfants à bord, la plupart des sièges enfant comportent leur propre système de retenue. Un autre type de siège enfant permet de rehausser la position assise des bambins, en utilisant alors les ceintures de sécurité du véhicule. Le siège enfant est généralement fixé au siège auto par un système spécifique de fixations ou via les ceintures de sécurité du véhicule.

Le Règlement communautaire nº44 classe les sièges enfants en plusieurs groupes 0, 0 +, 0 +-I, I, II, III, II-III et I-III. Les sièges bébés du Groupe 0 sont indiqués pour les nouveau-nés de la naissance jusqu'à un poids de 10 kg et peuvent être installés - si le dispositif le permet - soit transversalement ou dos à la route. Les sièges du groupe 0+ sont réservés aux nourrissons jusqu'à 13kg et sont généralement utilisés face à la route. Le groupe 0+-I comprend plusieurs tranches d'âge, puisqu'on peut l'utiliser de la naissance jusqu'à environ 18 kg. Les sièges de groupe I sont conçus pour les enfants pesant de 9 kg à 18 kg, et ceux du groupe II pour les enfants de 15 à 25 kg. Le groupe III s'adresse enfin aux enfants pesant de 22 kg à 36 kg. Dans la pratique, les sièges enfant des groupes II-III et I-III permettent de couvrir plusieurs tranches d'âge, et de s'adapter à des individus d'âge et de poids différents.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle