Auto Glossaire - AutoScout24: Sièges sport

Sièges sport

Les sièges sport font partie des équipements caractéristiques qui permettent de mettre en valeur une voiture. Certains constructeurs automobiles proposent des sièges sport en option sur leurs modèles sportifs. Cette option est en général assez onéreuse. Les voitures de sport quant à elles sont directement équipées en série de ce type de sièges.

Les sièges sport se différencient des sièges de voiture normaux essentiellement par le renflement des joues latérales. Les renforts latéraux du coussin d'assise sont spécialement surélevés et rembourrés, tout comme les joues latérales du dossier. Certains modèles disposent même d'un soutien spécifiquement profilé au niveau des épaules.

L'avantage d'un siège sport réside dans un meilleur soutien latéral procuré au passager. Dans les virages serrés, le corps est ainsi fermement soutenu par les joues latérales. Cela permet de réduire la tension musculaire liée à la résistance aux forces d’accélération. Une conduite rapide dans un siège standard oblige le conducteur à chercher des appuis sur la console centrale, la portière ou le volant.
Pour cette raison, de nombreux conducteurs savent apprécier les avantages du siège auto sport. Même s'ils ne sont pas coutumiers ou adeptes de la conduite sportive, le sentiment de sécurité procuré par l'assise étroite et renforcée du siège sport est un motif suffisant. En revanche, les personnes de plus forte corpulence peuvent ressentir rapidement un manque de confort, et être à l'étroit. Tandis que le dossier du siège standard est souple, le siège sport enserre étroitement le corps, ce qui, sur de longues distances, peut s'avérer moins confortable.

On remarquera pourtant que les sièges sport de dernière génération, proposés par les principaux fabricants, sont loin d'être des sièges de torture. Ils procurent en effet un confort suffisant pour le voyage, combiné aux sensations authentiques du sport automobile. Outre le fait qu'ils maintiennent mieux le corps dans les virages, les sièges sport apportent un plus au niveau du design, grâce à leur conception bombée. Ils renforcent le coté sport à l'intérieur du véhicule. Il faut ajouter que les sièges sport de série sont souvent habillés de cuir, ce qui les valorise encore plus.

Il existe d'autres sièges sport, encore plus haut de gamme: il s'agit des sièges baquets. Ceux-ci ont essentiellement une structure de coque en plastique ou en fibre de carbone. Ils ne sont donc pas vraiment rembourrés. Au niveau de l'assise et du dossier, les sièges baquets sont capitonnés et ou revêtus de cuir ou d'un matériau similaire. Ces sièges disposent de points de passage pour les harnais quatre et six points, utilisés dans le sport automobile. En comparaison des sièges sport classiques les sièges baquets sont nettement moins confortables. Mais les performances sportives sont accrues de manière significative, raison pour laquelle le sport automobile privilégie ce type de siège.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle