Auto Glossaire - AutoScout24: Système d'aide au stationnement (PDC)

Système d'aide au stationnement (PDC)

Des véhicules offrant une visibilité plus réduite et des places de stationnement toujours plus étroites obligent les automobilistes à une vigilance accrue lors du stationnement dans les centres-villes. Le système d'aide au stationnement, aussi appelé en anglais Park Distance Control (PDC), nous assiste efficacement lorsque nous nous garons. Bien sûr, ce système n'est pas forcément indispensable, et on pourra le considérer plus comme un élément de confort, que comme une nécessité. Mais une fois que nous nous y sommes habitués, il sera difficile de se passer de ces capteurs.

Les capteurs du PDC sont installés à l'arrière du véhicule et selon le type de véhicule ils peuvent être également présents à l'avant. Les capteurs à ultra sons ou radars de recul émettent des impulsions qui sont réfléchies par l'obstacle éventuel. Un boitier de contrôle mesure le temps de réception des impulsions. Le temps mesuré est alors converti en distance. Cette distance est traduite par la plupart des systèmes sous la forme d'un bip sonore alertant le conducteur. La fréquence du signal sonore s'intensifie à mesure que l'obstacle se rapproche. En règle générale, le signal sonore devient continu à environ vingt centimètres de l'obstacle.

Les systèmes offrant un confort accru, avec capteurs à l'arrière et à l'avant, affichent la distance sur un écran de contrôle central. Ainsi, le stationnement, même de grosses cylindrées ou de véhicules sans visibilité devient un jeu d'enfant.

Lorsqu'on utilise un PDC, le risque est parfois grand que le conducteur se repose excessivement sur son système d'assistance au parking. Cela aura parfois pour conséquence que l'automobiliste ne jette même plus un regard de contrôle vers l'arrière lorsqu'il passe la marche arrière. Les systèmes d'assistance au stationnement ne peuvent pas détecter certains obstacles bas comme les rebords de trottoirs. Les cyclistes et les personnes sont bien détectés, mais lorsqu'ils se déplacent, ils faussent la mesure.

En bref, l'aide au stationnement ne permet pas de s'affranchir des règles d'une conduite prudente. La prudence est particulièrement requise dans la boue et la neige, car les capteurs obstrués ne peuvent plus mesurer aucune distance. Une tonalité sonore continue permet alors d'avertir qu'au moins un des capteurs n'est pas en état de fonctionner.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle