Auto Glossaire - AutoScout24: Système d'anti démarrage

Système d'anti démarrage

Le système d'anti démarrage d'un véhicule automobile a pour fonction d'empêcher la mise en marche non autorisée du véhicule. Il peut être mécanique, mais de nos jours, ce sera en général un dispositif électronique.

Il existe des systèmes d'anti démarrage volontaire mais aussi d'anti démarrage non consenti. Le dispositif d'anti démarrage non consenti est bien sur moins apprécié, car il est activé sans le consentement du conducteur. Par exemple, dans certains pays, les autorités utilisent volontiers ces systèmes d'immobilisation du véhicule afin de recouvrer les créances impayées par un conducteur. Des déflateurs de pneus ou des sabots empêchent le démarrage du véhicule. Le déflateur de pneu n'est pas toujours efficace cependant, car il peut ne pas remplir sa fonction, les pneus ne se dégonflant pas si on roule au pas. Les sabots sont plus adaptés car ils rendent tout mouvement du véhicule impossible. Les griffes de roue remplissent la même fonction.

Le dispositif d'anti démarrage volontaire peut avoir la forme d'un bloc placé sur le volant, ou d'un élément permettant de verrouiller le levier de vitesses. Le bloc volant empêche toute rotation du volant par la fixation d'une griffe bloquante. D'autres modèles relient le volant par une tige d'acier à une pédale et empêchent ainsi non seulement le mouvement du volant, mais aussi l'utilisation de la pédale associée. Le verrouillage du levier de vitesse empêche tout changement de vitesse.

Même dans les véhicules équipés de transmission automatique, l'utilisation du changement de vitesse peut être bloquée. Tous les véhicules immatriculés depuis janvier 1998 doivent être équipés d'un système d'anti démarrage électronique. En outre, les assureurs automobiles préconisent d'équiper les véhicules d'un système d'anti démarrage s'ils n'en sont pas pourvus. En cas de vol, l'absence de système d'anti démarrage peut entrainer une réduction de l'indemnisation.

L'anti démarrage électronique est activé par un coupe-circuit. Lorsque l'on met le contact, cela permet de désactiver l'anti-démarrage. Une puce contenue dans la clé de voiture est pourvue d'une signature numérique, ce qui permet d'identifier le détenteur de la clé comme utilisateur autorisé du véhicule. Les dispositifs d'anti démarrage de dernière génération ne servent pas uniquement à empêcher un démarrage non autorisé du moteur. Ils intègrent, au sein du dispositif électronique du véhicule, la possibilité de localiser le véhicule volé en utilisant le GPS.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle