Auto Glossaire - AutoScout24: Système d'antipatinage des roues

Système d'antipatinage des roues

Le système d'antipatinage des roues, aussi appelé ASR, ASP, ou ASC (de l'anglais Anti-slip Control) empêche le véhicule de patiner au démarrage ou sur des terrains meubles tels que le sable, ou glissants tels que la glace.

Des roues qui patinent ne peuvent développer de force motrice ou giratoire. Lors du démarrage et de l'accélération sur une chaussée glissante, le véhicule glisse latéralement et dérape.

Tout comme pour le système d'antiblocage ABS, les capteurs ASR analysent en permanence la vitesse de rotation des roues motrices, et la transmettent à un calculateur électronique. Si l'une des roues se met à tourner beaucoup plus rapidement que les autres, le calculateur interprète cette situation comme un début de patinage. Cette roue est alors freinée par le système ABS jusqu'à ramener la vitesse de chaque roue au même niveau que les autres. Simultanément, le système électronique réduit la puissance du moteur, afin de limiter la force de traction, ou couple moteur, sur les roues motrices. Le système ASR fonctionne aussi bien sur les véhicules traditionnels de traction avant que sur les tractions arrière ou sur les quatre roues motrices.

Le système ASR chez certains constructeurs est aussi appelé Contrôle du Couple Moteur et a été développé à la suite de l'ABS. Les deux systèmes ABS et ARS, combinés à un capteur supplémentaire de vitesse de lacet (ou vitesse de pivotement du véhicule autour de son axe vertical) composent le système de Contrôle Dynamique de Stabilité ou ESP (Electronic Stability Program). Ainsi, un véhicule qui dérape latéralement et commence à pivoter autour de son axe vertical sera stabilisé par un freinage ciblé sur la roue concernée.

Le système ASR appartient aux systèmes de sécurité actifs du véhicule et a pour objectif de prévenir d'éventuels accidents.

 

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