Auto Glossaire - AutoScout24: Système de navigation

Système de navigation

Dès le démarrage de la voiture, le système de navigation automobile aide le conducteur à s'orienter. Cependant, le GPS ne garantit pas un guidage parfait, comme en témoignent de nombreux et surprenants accidents.

Le système américain GPS, qui fut lancé à des fins militaires, est devenu le système de géolocalisation le plus courant. Le GPS fonctionne avec les signaux envoyés par de nombreux satellites, chacun d'entre eux ayant leur horloge atomique. Pour déterminer une position au sol, le GPS utilise au moins trois satellites. La position est calculée en comparant les temps de propagation des signaux. Il est bien sur nécessaire d'avoir un élément récepteur inclus dans le système de navigation. Les systèmes de navigation disposent également d'une horloge propre.

Les premiers systèmes de navigation fonctionnaient avec un affichage qui indiquait la direction à l'aide d’une flèche, et qui impressionnait déjà par sa précision. Néanmoins, le temps de réponse trop long, lié à l'établissement des communications entre les satellites, s'est avéré peu à peu problématique. Par ailleurs, la présence de bâtiments de grande taille pouvait altérer la qualité de la réception. Ces problèmes ont depuis été réglés, grâce à des améliorations techniques constantes.

Les systèmes de navigation actuels ne se limitent pas à donner des indications sur le trajet. Outre une carte détaillée, qui facilite sensiblement la navigation, les GPS sont une véritable mine d'informations. Par exemple, ils permettent de localiser les stations-service, ou de s'informer sur les attractions touristiques d'un lieu. Si l'appareil de navigation est connecté à l'ordinateur de bord, il propose automatiquement des instructions pour se rendre jusqu'à la station-service la plus proche, lorsque le voyant du réservoir s'allume. De nombreux sites d'intérêt sont répertoriés dans le système de navigation. Lorsque l’on est à proximité des sites en question, toutes les informations pertinentes seront fournies par le système. Le GPS pourra par exemple indiquer les restaurants ou les bâtiments administratifs. Les systèmes de navigation modernes font désormais partie d'un vaste univers multimédia. La navigation n'est qu'une fonction parmi d'autres, telles que l'écoute de la musique numérique, ou la possibilité de regarder la télévision.

Il existe aujourd'hui trois modèles spécifiques de systèmes de navigation. Les systèmes de navigation intégrés, fournis par le constructeur, plaisent car ils sont rapides, grâce à l'antenne montée sur le véhicule. Les fonctions sont cependant souvent limitées, l'investissement très coûteux et les cartes géographiques proposées parfois obsolètes. En revanche, le grand écran et l'alimentation électrique constante permettent un fonctionnement permanent.

Les systèmes de navigation portables sont beaucoup moins chers et plus flexibles, car ils peuvent être embarqués dans n'importe quel véhicule. Leurs fonctionnalités sont souvent supérieures à celles des systèmes de navigation préinstallés. Les dispositifs portables permettent souvent de visionner photos et vidéos. La capacité opérationnelle est parfois limitée par le signal GPS souvent faible et le câble d'alimentation nécessaire.

Les smartphones ou les assistants numériques avec récepteur GPS intégré sont bien sur une autre possibilité. Pour naviguer, il suffit seulement d'un logiciel de navigation, et souvent un système de navigation mobile est déjà installé.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle