Auto Glossaire - AutoScout24: Système d'échappement

Système d'échappement

Dans un véhicule, le système d'échappement joue un rôle spécifique. Grâce à lui tous les gaz de combustion provenant du moteur sont évacués vers l'arrière, puis relâchés vers l'extérieur. En principe, le système d'échappement doit être intact, pour passer le contrôle technique. Habituellement, celui-ci s'opère sous la forme d'un contrôle antipollution. Le système d'échappement est constitué de plusieurs éléments, incluant par exemple le catalyseur, le silencieux arrière et le silencieux intermédiaire. Les gaz d'échappement sont filtrés et absorbés au niveau sonore. Un pot d'échappement défaillant, par exemple troué, ne passe pas inaperçu, car il est clairement plus bruyant qu'un pot normal. Il suffit en fait d'un petit trou au niveau du silencieux arrière, pour que celui-ci fasse un bruit infernal.

Dans la plupart des cas, la rouille est l'ennemi naturel du système d'échappement. En effet, la rouille ronge vraiment le système d'échappement, mais seulement après quelques années. Les différentes parties du mécanisme d'échappement sont constituées dans bien des cas de plusieurs couches. Celles-ci permettent que le pot d'échappement soit aussi résistant dans la durée que possible, sans qu'il y ait le moindre problème - pas même lorsque la couche externe est déjà touchée par la rouille. Le contrôle technique est ainsi plus facile à obtenir et le pot d'échappement dure beaucoup plus longtemps.

Lors d'une “customisation”, on remplace  souvent le pot d'échappement de série par un échappement de voiture de sport. Dans ce cas, le pot d'échappement donne un look nettement plus sportif, mais il est en général beaucoup plus bruyant. Il faudra faire attention à ne pas enfreindre la législation. Ainsi, pour éviter un problème lors des contrôles routiers, il est nécessaire de faire passer le contrôle technique au nouveau système d'échappement. Pour qu'un système d'échappement ne correspondant pas au système d'origine soit approuvé, il faudra lors du contrôle technique régler les droits correspondant à l'enregistrement du nouveau dispositif d'échappement dans le certificat de circulation du véhicule.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle