Auto Glossaire - AutoScout24: Tiptronic

Tiptronic

Tiptronic est une boite de vitesse qui combine la transmission  automatique et la transmission manuelle. Ce type de boite de vitesse a été développé pour le le sport automobile et a été utilisé pour la première fois en 1989. La Porsche 964 fut la première voiture équipée d’une transmission Tiptronic. A l'heure actuelle ce système est devenu courant sur les véhicules grand public. Il permet au conducteur d’utiliser la transmission automatique ou de changer lui-même les vitesses en mode manuel. Le passage en mode manuel s’opère en règle générale en déplaçant le levier de vitesse vers l'encoche de droite pour la sélection du programme Tiptronic. Il suffit seulement d’effleurer le levier de vitesse. Par ce signal la boite de vitesse passe en commande manuelle. Si l’on actionne le levier de vitesse vers la position supérieure,  dans la zone « plus », la boite passe alors une vitesse supérieure. La boite rétrograde si le levier de vitesse est ramené vers le bas dans la zone « moins ». Il existe une autre variante, très sportive, de changement de vitesse qui utilise des palettes. Celles-ci sont montées derrière le volant ou intégrées à celui-ci, de manière à permettre un passage de vitesse le plus rapide et le plus simple possible. Ce type de boite de vitesse permet de combiner le confort de la transmission automatique et le plaisir de conduite sportive de la transmission manuelle.

Toutefois, en mode manuel, la boite de vitesse réagit de façon autonome. Elle bascule automatiquement vers le rapport supérieur à partir d'un certain nombre de tours minutes. Lors d’un kick de reprise (kick down) la boite rétrograde également automatiquement. Le seuil de régime moteur pour chaque rapport (de vitesse) dépend des constructeurs.

Dans les véhicules sport les changements de vitesse se produisent avec l’élévation du régime moteur. Pour les véhicules plus petits et plus économes le changement de vitesse est plus économique.  Le mot Tiptronic est une combinaison de "tip", en référence à "tippen", le fait d'effleurer la commande, et de "tronic", qui synthétise la transmission  électronique de la commande.

Enfin le concept "Tiptronic"est une marque déposée et protégée par Posrche. D'autres constructeurs comme Volkswagen utilisent cependant cette technologie.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle