Auto Glossaire - AutoScout24: TMC

TMC

Les systèmes de navigation se sont depuis longtemps imposés dans l’automobile. Depuis leur début, les assistants de navigation intégrés possèdent la fonction TMC, qui est censée permettre des trajets sans bouchons. Aujourd'hui, presque tous les appareils portables, qui ne sont pas installés en série, proposent eux aussi cette fonction TMC.

Le système TMC reçoit les informations via le système RDS de radio FM et affiche les éventuelles alertes concernant les ralentissements sur l‘écran. Si l‘automobiliste désire contourner  un embouteillage, le navigateur recalcule un nouvel itinéraire.  Pour la réception du signal TMC, il est souvent nécessaire d‘avoir un module spécifique, équipé d‘une antenne externe. Les modèles fixes ou préinstallés utilisent évidemment l‘antenne existante, car, en règle générale, le GPS et l‘antenne radio sont regroupées ou mêmes combinées.

L'objectif du système TMC est excellent et sensé, cependant le TMC souffre en pratique d‘un défaut d‘anticipation ou de réactivité. L‘automobiliste malchanceux  se retrouvera dans le bouchon avant même que l‘émetteur radio n‘ait donné l’alerte.

Il  peut aussi arriver que le dit ralentissement ne soit même pas signalé par le canal radio. En général, les avis de bouchons sont espacés d‘environ trente minutes. Cela correspond, en tenant compte de la vitesse réglementaire de 130 km/h, à un trajet de 65 kilomètres. Dans la pratique, il arrive souvent que le conducteur soit averti d’un embouteillage qui n‘existe déjà plus. Dans le pire des cas, il emprunte le nouvel itinéraire recommandé par son système de navigation alors que l‘autoroute est en fait déjà dégagée.

De telles lacunes techniques sont préjudiciables à long terme. C’est pourquoi, en Allemagne, on a développé le système TMC Plus, qui est en option payante. Ce système est géré sur un réseau de messagerie privé, et l'on n’est donc pas dépendant de la réactivité des stations radios. Les alertes sont donc plus fiables et actualisées en temps réel. Pour recevoir TMC Plus, il faut un équipement adapté à ce service. Le cout est d’environ 10 euros par mois. Lors de l‘achat d’un système de navigation, un abonnement d’essai est souvent offert.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle