Auto Glossaire - AutoScout24: Toit ouvrant coulissant électrique en métal

Toit ouvrant coulissant électrique en métal

Un toit ouvrant coulissant désigne un système d'ouverture de toit pour automobile. Il existe différents modèles de toits ouvrants. En général, un toit coulissant classique comporte un système électrique, une protection anti-UV et un toit vitré.

Le toit ouvrant électrique en métal coulissant et les autres toits ouvrants :

Ce sont bien souvent les véhicules les plus anciens qui sont équipés de toit en toile ou de toit ouvrant électrique en métal. C'est en effet un mécanisme électrique, actionnant des câbles en métal, qui permet d'ouvrir le toit et la toile pare-soleil.

Pour avoir un toit ouvrant électrique complet sans ouverture manuelle, il faut s'orienter vers des toits de qualité ou des toits techniquement sophistiqués équipés souvent d’un double moteur électrique.

Les différents modèles de toit s'évaluent selon la technique employée:

Le système de toit à lamelles se compose de petites plaques de verre ou de tôle. Le système de toit à enroulement est un système de toit en toile, où la bâche de toit est enroulée. Le système de toit escamotable est un système de toit en tissu qui ne doit pas être confondu avec une capote pour cabriolet. Il existe aussi des systèmes de toit ouvrant dits intégrés, comme un système complet dans le toit du véhicule. Le système de toit ouvrant type spoiler permet d’entrebâiller le toit en le faisant coulisser vers l'arrière avec l'inclinaison d'un spoiler. Le toit ouvrant basculant permet d'être protégé du soleil, des intempéries et du vent. Un système de toit ouvrant, dans lequel le toit coulisse sous la carrosserie pour créer l'ouverture est appelé toit ouvrant coulissant. Enfin, certaines de ces variantes citées sont utilisées par certains systèmes multi-toits, aussi appelés toits panoramiques.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle