Auto Glossaire - AutoScout24: Touring

Touring

Derrière le concept de Touring se dissimule la combinaison de deux véhicules, plus précisément, il s’agit en l’occurrence d’un mix entre un véhicule de tourisme et un camion. Un véhicule de type Touring comporte en particulier un habitacle de la même taille qu’une berline classique, avec une surface de chargement plus importante, et de ce fait le volume de coffre est bien plus conséquent.

A l'origine, l’appellation Touring était associée en général au voyage et aux excursions, alors qu’aujourd’hui, elle est essentiellement utilisée pour un véhicule de type break. Cependant tout break n’est pas automatiquement un Touring, et seuls certains constructeurs utilisent le mot Touring pour leurs véhicules breaks.

A titre d’illustration, dans les années 70 déjà, le constructeur BMW a lancé sur le marché, sous cette appellation Touring, différents modèles. Il ne s’agissait pas cependant de la forme définitive d’un break, tel qu’on le trouve de nos jours. A cette époque on désignait par Touring une variante tout à fait sportive de la berline, qui présentait un hayon arrière vertical. La possibilité de chargement supplémentaire était alors très limitée. A cette époque ce que l'on recherchait avec ce type de véhicule était avant tout un design esthétique.

Ce n’est que progressivement que le Touring évolua vers un véhicule de tourisme avec un espace amélioré pour les passagers et les bagages. A partir de ce moment, la surface réservée au chargement fut toujours davantage mise en avant, grâce à un habillage textile, un cache-bagages, ou la possibilité d’un chargement modulable grâce à une banquette arrière amovible et rabattable. Tous ces équipements sont aujourd’hui devenus la norme.

Tout comme la signification première du mot Touring le laisse deviner, ce type de voiture est un véhicule de voyage idéal, aussi adapté à d'autres activités nécessitant un chargement à hauteur d’homme. Le Touring est par exemple fréquemment utilisé par les propriétaires de chiens, mais aussi comme véhicule utilitaire par la police, les pompiers ou les services de secours, ou encore comme moyen de transport pour les artisans et entreprises de construction.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle