Auto Glossaire - AutoScout24: Variant

Variant

Les différents constructeurs automobiles attribuent un nom à leur modèle de voiture pour que l'on puisse les différencier, mais cela n'est pas l'unique raison. Il serait en effet très ennuyeux si tous les constructeurs appelaient leurs véhicules de milieu de gamme avec la simple appellation "voiture milieu de gamme". Les marques différencient aussi avec des appellations distinctes les types de carrosserie des modèles, même si au bout du compte elles décrivent la même chose.

Ainsi, Mercedes décline ses modèles de breaks avec les versions T, les classes C et E. Ford désigne ses breaks Mondeo ou Focus sous le label "Tournoi". Chez Volkswagen, les modèles de break sont baptisés "Variant".

Il existe donc une version Variant pour les modèles Golf, Bora et Passat. Les petites voitures comme la Fox et la Volkswagen Polo ne sont proposées qu'en berline et il en est de même pour les modèles haut de gamme comme la Phaeton. Dans la catégorie des vans, avec les Touran, Sharan ou même Tiguan, il n'existe pas de version "Variant" pour des raisons évidentes.

Les breaks en général, et la version Variant de Volkswagen en particulier, jouissent d'une grande popularité auprès des familles nombreuses, et se vendent très bien. Le large espace disponible en est la raison principale. Là où une berline à hayon est vite limitée lors du chargement d'une poussette, la version Variant permet même de caser des bagages supplémentaires dans le coffre. Et pour les longs trajets de vacances, la Variant est généralement une version utile de Volkswagen, qui permettra aux passagers de passer un agréable voyage sans sacs sur les genoux.

Toutefois, un Variant, comparé à une berline, a un de prix de départ plus cher, ce qui diminue très légèrement son pouvoir de séduction.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle