Auto Glossaire - AutoScout24: Véhicule accidenté

Véhicule accidenté

Un véhicule partiellement ou totalement endommagé est considéré comme un véhicule accidenté. Par dommage accidentel, on sous-entend les dommages immédiatement visibles causés au véhicule lors d'un accident. Ces dommages peuvent être éliminés par une réparation appropriée. A l'inverse, un véhicule est considéré comme totalement détruit s'il ne peut être réparé ni remis en état de rouler sans dangerosité.

Le véhicule accidenté représente un cas bien particulier sur le marché automobile. Généralement, il y a peu de demande pour un véhicule accidenté, et la revente est difficile. Pour rendre le véhicule accidenté plus acceptable aux yeux de l'acheteur potentiel, de nombreux vendeurs n'hésitent pas à recourir à toutes sortes d'astuces petites et grandes. Certaines pièces seront changées, certaines parties endommagées seront repeintes pour redonner à la voiture l'apparence d'une nouvelle jeunesse.

Cependant, il est important de savoir qu'en France la législation oblige le vendeur de toute voiture de plus de 4 ans à présenter un certificat de passage dans un centre de contrôle technique datant de moins de six mois. Par ailleurs, en cas d'accident, dans le cadre de la procédure dite de "véhicule endommagé", l'expert peut immobiliser le véhicule s'il estime que le véhicule représente un danger, retirer le certificat d'immatriculation, obliger le propriétaire à réparer celui-ci et à le faire expertiser de nouveau après les réparations. Lors d'un accident, tous les dommages ne sont pas visibles à l’œil nu, comme par exemple des essieux abimés. Cela peut impliquer une baisse importante de la valeur du véhicule. En outre, ce type de dégâts peut rendre le véhicule dangereux.

Si lors de l'expertise, on détermine que le véhicule est irréparable, ou qu'il représente un danger, il sera classé comme épave et le propriétaire ne pourra pas vendre son véhicule librement. Il n'est aujourd'hui en France plus possible de vendre son véhicule "en l'état"ou pour pièces détachées hormis à des professionnels du recyclage des épaves (ferrailleurs , casseurs) et ceci pour des raisons de protection de l'environnement. Un expert peut aider à déterminer la valeur résiduelle du véhicule endommagé. Le véhicule accidenté sera de toute façon expertisé pour l'assurance.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle