Auto Glossaire - AutoScout24: Véhicule tricorps

Véhicule tricorps

On parle de tricorps quand la ligne du véhicule présente un décrochement à la base de la lunette arrière, avec un coffre bien différencié du reste de la carrosserie. Pour ce type de voiture, la porte du coffre est la plupart du temps horizontale, et se termine par un angle droit. Derrière le dossier du siège arrière, une traverse solide s’étend de part en part sur laquelle vient s'appuyer, devant la lunette arrière, la dénommée plage arrière.  De cette manière, l'espace destiné au coffre est isolé du reste de la voiture.

Dans le langage courant, aux Etats Unis, on parle d’un véhicule tricorps comme d’un « design en trois volumes », donc d'un véhicule présentant trois espaces bien délimités, qui correspondent respectivement à l’emplacement du moteur,  à l’habitacle et au coffre. En général, c’est le type de carrosserie classique des berlines, car il confère au véhicule une plus grande sécurité. En ce qui concerne les berlines à hayon et les breaks, il s'agit d'une carrosserie bicorps, le coffre étant intégré à l’habitacle.

Après la seconde guerre mondiale, les  « grosses américaines » s’illustrèrent par leur carrosserie dite de type « ponton » c’est-à-dire tout en longueur et sans ailes ni portières apparentes. Pour ce type de voiture, la carrosserie tricorps était tout à fait adaptée. « Longues, larges et lisses » étaient les trois caractéristiques de cette génération d’automobiles. Un coffre tout en longueur et séparé était presque obligatoire pour donner encore de l’envergure à ces « paquebots roulants ». Toutefois, en dépit de ce luxe d’espace, seules quatre grosses valises pouvaient y trouver place. Le coffre était si plat qu’aucun bagage ne pouvait être empilé. Le réservoir et la roue de secours limitaient également le volume disponible.

Le chargement d’un véhicule tricorps peut être pénible. Souvent l’accès au coffre est surélevé, ce qui oblige à surmonter le rebord pour charger les bagages. En fonction de l’angle d’ouverture du capot de coffre, l’accès pour le chargement peut également être limité et il peut s’avérer difficile d'atteindre des bagages situés dans certaines sections du coffre.

Les portes de coffre actuelles disposent cependant la plupart du temps d’un angle d’ouverture de 90 degrés. Le tricorps est plutôt un design adapté aux grosses berlines. De tels véhicules n’ont pas été pensés pour le transport de marchandises. Par exemple, BMW a proposé en 2008 pour sa série 5, les trois types de design: la berline « normale » de type tricorps, le break Touring de type bicorps et le Gran Turismo de type bicorps à hayon. Le tout nouveau design de la Série 5 propose  également la berline bicorps avec un hayon. Le design est aussi souvent une question de mode, et celle-ci évolue constamment.

 

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