Auto Glossaire - AutoScout24: Véhicules amphibies

Véhicules amphibies

Les véhicules amphibies sont des véhicules qui peuvent se déplacer sur eau et sur terre. Cette terminologie est empruntée à la biologie. En effet, les amphibiens sont des créatures qui vivent aussi bien sur terre qu'en milieu aquatique. La plupart des êtres de ce type sont apparus au moment où la vie a migré des océans vers les terres. Ils ont su développer des mécanismes  pour s'adapter à ces deux milieux. Très tôt, les hommes ont essayé d'inventer des véhicules amphibies. Un premier projet remontant à 1588 montre une voiture, tirée sur le sol par des chevaux et propulsée dans l'eau à la force d'une pagaie.

Avec le développement de l'automobile, il y a eu beaucoup de tentatives pour créer des véhicules amphibies, sous de nombreuses variantes. La forme la plus simple étant celle de bateaux, sous lesquels on avait installé un châssis avec des roues. Ces véhicules étaient vraiment basiques et d'une utilisation limitée. Ils furent vite substitués par des créations répondant à des attentes militaires. Pour l'armée, cela a toujours été un défi de pouvoir franchir des fleuves et des rivières sans qu'il y ait de pont. Ainsi, en Allemagne, Volkswagen a fabriqué un véhicule amphibie, pour l'armée, à partir d'une jeep modifiée. La solution s'est pourtant avérée être tout aussi inefficace sur terre que sur l'eau. Ce fut en fait une création de Porsche, sur le châssis de la future Coccinelle de Volkswagen, qui connut le succès.

Les véhicules amphibies civils sont apparus, quant à eux, dans les années soixante-dix. De 1960 à 1963, l'Amphicar a été produit en série à Berlin. Il était doté d'une carrosserie flottante et de deux hélices en poupe pour la propulsion en milieu aquatique. Les roues avant du véhicule assuraient également la direction dans l'eau. Il n'était pas nécessaire d'adapter le véhicule pour passer de la terre à l'eau. Il suffisait juste d'un levier pour changer de mode de propulsion. Le même fabricant a aussi proposé aux organismes de sauvetage un véhicule utilitaire flottant, l'Amphi-Ranger. La demande de véhicules civils amphibies est cependant si faible que la production en série n'est pas économiquement viable.

Il existe de nombreuses adaptations individuelles de véhicules automobiles convertis en véhicules amphibies. En ajoutant des flotteurs fixes ou gonflables, on aboutit à des solutions simples. Depuis le bus pour les excursions touristiques jusqu'au cabriolet sport flottant, il y en a pour tous les gouts. D'une façon plus générale, on peut aussi inclure les véhicules à coussin d'air, ou Hovercraft, parmi les véhicules amphibies.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle