Auto Glossaire - AutoScout24: Véhicules de démonstration

Véhicules de démonstration

Ce sont des véhicules neufs, que le constructeur met à disposition des concessionnaires pour une période limitée afin de permettre aux clients d'essayer ce modèle.

De nombreux concessionnaires, afin de lancer un nouveau modèle auprès de leurs clients, organisent une campagne de grande ampleur en leur proposant de venir essayer la "nouveauté". Les clients sont alors encouragés à venir découvrir la voiture, et même mieux, à l'essayer au plus vite.

En effet, il est fréquent que la décision d'acheter un modèle de voiture soit prise en partie sur un coup de cœur. Aujourd'hui, très peu de clients acquièrent en effet une voiture uniquement sur la base de choix rationnels, en se fondant par exemple sur les caractéristiques techniques du véhicule.

L'essai sur route avec un véhicule de démo bien équipé permet aux clients de découvrir et ressentir la voiture. Le test est la technique de vente la plus efficace dans le commerce automobile.

Après une période de trois à six mois chez le concessionnaire, le véhicule de démonstration est généralement remplacé. La voiture en question est alors proposée à la vente, comme véhicule de démonstration, avec un faible kilométrage et une remise assez conséquente.

Lors de l'achat d'une voiture de démonstration, il faut être conscient que l'on va acquérir un véhicule d'occasion, avec toutes les éventuelles conséquences que cela comporte. La voiture est encore généralement couverte par la garantie du fabricant, celle-ci ayant commencé à courir dès que le véhicule a été remis au concessionnaire. Lors d'une revente ultérieure, la voiture sera donc considérée comme une «seconde main».

L'acheteur d'un véhicule de démonstration peut cependant estimer qu'il a "effectivement" acheté un véhicule neuf. Hormis le concessionnaire, le véhicule n'a pas eu de propriétaire. Il a peu roulé, il bénéficie d'un équipement supérieur à la moyenne et son coût est significativement inférieur à celui d'une voiture neuve. Grâce à la garantie et à l'obligation morale pour le concessionnaire de veiller à pallier les éventuels défauts, l'acquisition d'un véhicule de démonstration comporte peu de risques.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle