Auto Glossaire - AutoScout24: Véhicules destinés à l'export

Véhicules destinés à l'export

Par véhicules d'exportation, on sous-entend les véhicules qui sont destinés en principe à l'exportation hors de France. On trouvera dans cette catégorie soit des véhicules conçus spécifiquement pour l'étranger, soit des véhicules dont l'état ne permet plus leur utilisation en France.

Chaque constructeur français produit une certaine quantité de véhicules destinés à l'exportation, c'est à dire non disponibles sur le marché français et livrés directement dans d'autres pays. Il s'agit, par exemple, de véhicules dont le volant est placé à droite car destinés à l'exportation vers les pays dont la circulation se fait à gauche.

Sur le marché des voitures d'occasion, le terme « véhicule export » peut avoir une autre signification. Dans ce cas, il s'agit de véhicules qui ne sont plus autorisés à être vendus sur le marché français. Et il peut y avoir plusieurs raisons à cela. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, le non-respect de la norme d'émission est une des principales raisons qui motivent l'exportation. Les camions qui ne respectent pas la norme d'émission Euro 5, peuvent circuler en France, mais ils seront soumis à des taxes et pénalités élevées qui les rendent quasi invendables. Par conséquent les concessionnaires de véhicules d'occasion sont forcés d'exporter les véhicules qui ne sont plus conformes aux normes d'émission.

Les voitures de tourisme sont elles aussi souvent vendues comme véhicules destinés à l'export pour des raisons similaires. Mais ce n'est pas toujours les conditions techniques qui conduisent à cette catégorisation du véhicule. En effet, le droit communautaire en vigueur, qui oblige le concessionnaire à octroyer une garantie sur les véhicules vendus, le pousse à vendre les véhicules anciens où avec un kilométrage élevé, dans des pays où il ne doit pas courir de tels risques.

 

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