Auto Glossaire - AutoScout24: Verrouillage centralisé

Verrouillage centralisé

Le système de verrouillage centralisé assure le verrouillage et le déverrouillage des portières et hayons du véhicule. Habituellement, il s'effectue soit en actionnant un loquet, soit en utilisant une télécommande.

Les clés de voiture équipées d'une commande à distance radio permettent d'ouvrir et fermer le véhicule sans qu'il y ait de contact direct avec celui-ci. Le verrouillage centralisé est activé par un des loquets, ou en actionnant ​​la serrure de la porte: les véhicules avec verrouillage central sont en général équipés d’une seule serrure de porte. Une télécommande dotée de la technologie infrarouge permet d'activer le verrouillage centralisé, lorsque l'on se situe à proximité du véhicule par une communication avec un récepteur infrarouge situé à l'intérieur de celui-ci. La télécommande radio permet aussi l'accès au verrouillage centralisé à distance. Grâce à la télécommande, on peut également ouvrir et fermer les fenêtres et le toit ouvrant électrique.

Puisque la télécommande est équipée de piles boutons, elle doit être recalibrée après le remplacement des piles. Habituellement, cela s'effectue avec la clé de contact insérée dans une certaine position, et une ouverture et fermeture des portes. Le système de verrouillage central peut être aussi géré via le verrou interne de la porte du véhicule. Le verrouillage centralisé est simplement géré en tirant ou poussant le loquet.

Les derniers modèles de véhicules n'ont pas de loquet de porte visible, et présentent seulement un commutateur de verrouillage central. Certains modèles de véhicules sont automatiquement verrouillés en cas de ralentissement au-dessous d'une certaine vitesse. Ceci afin d'éviter une ouverture de porte malvenue, par exemple aux feux rouges, et des situations à risque. Le déverrouillage se produit soit en utilisant la clé de contact, soit en ouvrant une porte de l'intérieur.

En cas d'accident, les portes verrouillées du véhicule seront automatiquement débloquées grâce à un capteur de crash. Habituellement, le système de verrouillage central est associé au dispositif d'antidémarrage. L'activation et la désactivation du verrouillage centralisé et de l'antidémarrage sont signalées selon le modèle, soit par un bip sonore, soit par une brève illumination des clignotants ou phares, et souvent par une combinaison des deux signaux.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle