Auto Glossaire - AutoScout24: Voitures de course

Voitures de course

On distingue généralement deux types de voitures. D'une part, les voitures de série, plutôt ennuyeuses et réservées à une utilisation quotidienne, et d'autre part celles conçues uniquement pour rouler la vitesse: il s'agit des voitures de course automobile.

Les voitures de compétition ne sont pas homologuées pour rouler sur la route, elles possèdent une sorte de passeport technique, qui documente les modifications apportées et fournit une autorisation pour rouler sur des circuits de sport automobile. Pour homologuer une voiture de sport automobile, il existe deux possibilités différentes. Soit il s'agit d'un véhicule de série existant, dont on réduit le poids, que l'on équipe d'un arceau de sécurité et que l'on peut éventuellement modifier encore davantage pour la course de rallye. Mais il peut s'agir aussi d'un véhicule spécifiquement dessiné pour la course, on parle dans ce cas de «prototype ». Cela présente l'avantage de pouvoir concevoir une voiture de compétition sans limitations techniques, alors qu'avec une voiture de série comme base de départ, les compromis sont inévitables.

Ainsi, comme exemples de prototypes, on trouvera toutes les voitures de course de type « Le Mans ». Celles de la classe LMP1 et LMP2, sont des exemples de prototypes de voiture de course. Comme exemples de voitures de course basées sur des véhicules de série, on retrouve les coupés que proposent presque tous les grands constructeurs automobiles.

Les voitures de course sont créées avec des objectifs très différents: cela pourra être pour une course de rallye, ou pour une course de côte. Dans ce cas, les routes seront fermées au public pour l'occasion.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle