sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 24.03.2011

ww2.autoscout24.fr?article=214260

Essai: Citroën C4 1.6 HDi 110

Un pas de plus...

Si vous nous demandiez de citer une marque au sommet de son art en ce moment, nous citerions sûrement Citroën dans le trio de tête. La nouvelle C4 montre en effet que la marque est au zénith de son savoir faire.

En fait non, elle n'est pas encore au zénith mais la C4 est en pas de plus dans sa direction. Car nous savons déjà que les prochains produits Citroën continueront à afficher des améliorations et au vu des qualités (et de la qualité) de la C4, on se dit qu'on n'a pas fini d'être scotché par la marque aux chevrons.

Flatteuse

Votre serviteur a toujours eu beaucoup de sympathie (voire d'affection) pour la marque Citroën. Pourtant je fus le premier étonné en constant à quel point notre C4 de test d'un blanc éclatant attirait les regards. Quelle meilleure preuve que le design extérieur est une réussite? On lui a pourtant reproché de trop loucher du côté de l'Allemagne. Dans les proportions, peut-être. Mais dans les détails, la Française fait indiscutablement preuve de la créativité retrouvée de Citroën. La voiture dégage quelque chose de cossu sans trop se prendre pour une premium. De quoi flatter le propriétaire, sans créer de jalousie de la part des voisins.

Dans l'habitacle, la mise en forme et aussi très créative mais on regrette la disparition de certains éléments qui rendaient la précédente C4 si "Citroën". Comme le petit écran translucide de sommet de planche de bord, ou le volant à moyeux fixe. Les choses sont ici plus classiques, même si on n'est pas sûr que ce terme convienne. Les formes sont plus travaillées, plus audacieuses que dans la grande majorité de ses concurrentes, mais le seul vrai "gimmick" sont les aiguilles de compteurs seulement visibles aux extrémités, puisque le centre de chacun des trois cadrans présente un écran affichant diverses infos. Au final ce qui frappe le plus à bord de la C4, c'est la qualité, surtout au regard des tarifs demandés. Bien sûr n'oublions pas l'ergonomie des commandes et le confort remarquable des sièges, autres signatures Citroën.

Souplesse assumée

Sous notre capot, le moteur 1.6 HDi, versions 110 ch. A ne pas confondre avec le e-HDi, la version "verte" dont la différence principale est un Stop/Start, pompeusement appelé par Citroën "technologie micro hybride". Pas de Stop/Start pour nous donc, et c'est le seul reproche que nous ferons à la voiture. Car pour le reste, ce moteur n'en finit pas de se bonifier avec l'âge et il est ici en parfaite harmonie avec une C4 orientée vers le confort. Le moteur livre ses 270 Nm avec une vigueur soft et sans se faire trop entendre, la boite manuelle 6 est d'une grande douceur à manier et même les passages à la pompe sont confortables, puisque la moyenne affichée par l'ordinateur de bord au terme d'une semaine passée principalement en ville était pile sous les 6l/100 km (chiffres Citroën: 4,6 l/100 km, 119 g CO2/km). Carrément pas mal.

Enfin n'allez pas croire que l'orientation confort de la C4 signifie qu'elle ait de vieux chewing-gum à la place des suspensions. Le roulis en courbe rapide est parfaitement maîtrisé, mais le but n'est pas de rendre ces courbes sensationnelles. Idem pour la direction, précise sans vous donner l'impression d'avoir les doigts sur le bitume. Les plaies et les bosses de ce bitume par contre, la C4 les gomme avec l'art et la manière. Chez AutoScout24, on appelle ça une bonne voiture.

Menace sur l'Allemagne?

Citroën est connu pour être souvent généreux en offres et conditions spéciales mais même sans cela, notre C4 Sensation (phares et essuie-glace automatiques, clim bi-zone, rétros électriques chauffants, 6 airbags, ESP, ordinateur de bord, projecteurs antibrouillard, radio-CD MP3 avec prises USB, AUX, connexion Bluetooth…) est affichée à 22.080€. Chez AutoScout24, on appelle ça une bonne affaire, surtout vu la qualité qu'elle offre..

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Citroen

Trouvez une Citroen C4 d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Citroen C4 ainsi qu'une sélection d' occasion