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Article publié le : 05.12.2013

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still covered: Mercedes GT AMG

Modèle réduit

Mercedes vient de refermer le chapitre SLS mais chez AMG, on prépare déjà activement la prochaine étape. Cette GT se positionnera à un niveau de cavalerie inférieur à celui de la SLS.

On ignore encore si le nom GT est définitif, mais nous pouvons déjà vous affirmer sans l'ombre d'un doute que ce petit coupé recevra un plus petit moteur.

Le légendaire V8 6.2 – fort de 631 ch dans la SLS – est une nouvelle victime des normes d'émissions de plus en plus strictes. Il n'a donc plus aucun avenir, dans quelque modèle AMG que ce soit.

Downsizing

Pour résoudre l'équation "plus petit mais toujours très puissant", on apportera donc la donnée "turbo". Ce qui n'a pas de quoi effrayer AMG, puisque le préparateur attitré de Mercedes en connait déjà un rayon en la matière. Quand on sait que dans la SL 63 AMG, le V8 5.5 lâche 537 ch, ou que le 2.0 Turbo de l'A45 AMG en revendique 360, on comprend qu'AMG a de la ressource.

Un V6 Turbo pourrait être une alternative intéressante, mais AMG devrait alors développer un tout nouveau moteur. Sinon, la piste d'un V8 plus compact n'est pas à négliger.

Architecture

La petite GT reprend l'architecture de la SLS, avec un moteur central avant placé très en retrait du train antérieur, et une transmission aux roues arrière. La boîte est placée sur le pont arrière pour optimiser la répartition des masses. La Jaguar F-Type va donc avoir une sérieuse rivale…

Légère

La sportive deux places d'Affalterbach profitera aussi de la technologie de construction Spaceframe tout alu. Elle ne devrait par conséquent pas peser plus de 1.500 kg. Mais pour confirmer tout cela, il nous faudra encore patienter un an. Consolation: on sait aussi qu'elle sera bien moins chère qu'une SLS.