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Article publié le : 04.02.2015

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Rapport: Ford Focus RS

"Je Suis Ken Block"

Après des mois de spéculation, Ford dévoile enfin sa nouvelle Focus RS. Elle a, paraît-il, été développée avec la collaboration de "Mister Gymkhana" lui-même, Ken Block. Avec 320 ch et 4 roues motrices, tout le monde pourra bientôt se prendre pour Ken Block.

Alors que la Ford GT était jusqu’à Detroit le secret le mieux gardé de Ford, c'était tout le contraire pour la Focus RS. Tout le monde savait qu'elle allait arriver, et Ford n'a fait que le confirmer. Elle sera présentée au public en mars, au Salon de Genève.

La Focus RS est l'une des Ford surpuissantes que le constructeur destine à "tout le monde". Avec au-moins 320 ch tirés d'un bloc 4 cylindres 2.3 EcoBoost, la Focus RS sera suffisamment armée pour donner du fil à retordre au feu vert à n'importe quelle Porsche ou autre exotique du genre. Mais Ford n'a encore révélé aucune donnée précise.

Contrairement à la Focus RS précédente, celle-ci dispose de la transmission intégrale. Le pont arrière peut recevoir jusqu'à 70% de la force motrice, et chaque roue de ce pont peut en recevoir jusqu'à 100%! Apparemment pour Ford et Ken Block, "sous-virage" est un odieux juron. Bref, l'accent est mis sur des entrées en courbe très agressives et sur le drift. Douce musique à nos oreilles, surtout quand on se rappelle que sans transmission intégrale, la précédente Focus RS laissait déjà volontiers dériver son train arrière.

30ème RS

Cette "Focus Ultime" est la 30ème d'une longue lignée de RS. Elle fait partie du programme de Ford visant à proposer un total de 12 voitures sportives dans les 5 ans à venir. Ford est le seul constructeur américain à s'être extirpé de la crise sans la moindre aide gouvernementale mais ces dernières années, les bénéfices de la marque ont tendance à se tasser. La réponse de Ford à ce problème a de quoi nous séduire: plus de Ford, et des Ford plus amusantes. Pas de problèmes, faites-les venir!