sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 08.01.2016

ww2.autoscout24.fr?article=485386

Rapport: VW BUDD-e

Cloud-mobile

Ca devient une habitude: c'est au Salon CES que VW vient de présenter le BUDD-e, un concept de monospace compact électrique et ultra-connecté.

Peu à peu, le Consumer Electronics Show de Las Vegas devient un rendez-vous des constructeurs automobile. Logique, puisque le contenu technologique est de plus en plus important et le concept VW nous fait comprendre que ce n'est que le début…

Plus de 500 km

VW nous dit que cette sorte de Combi du troisième millénaire est le reflet de ce que la marque pourrait proposer à l'horizon 2019. Et pour ce qui est de la partie strictement "automobile", le BUDD-e est un véhicule 100% électrique doté de batteries d'une capacité de 92,4 kWh, de quoi garantir une autonomie de quelques 530 km. Ce que vous avez sous les yeux serait "le premier modèle basé sur un ensemble de technologies Volkswagen pour les véhicules électriques, aussi nouvelles que novatrices". Lesquelles? Mystère.

L'internet des objets

Si on n'en sait guère plus sur la mécanique, c'est que tel n'est pas le thème du CES. On apprend donc que le BUDD-e est bardé de technologies connectées, d'écrans et de capteurs. On ne trouverait ainsi plus aucun bouton à bord, toutes les fonctions étant gérée par les surfaces tactiles voire par détection des gestes. Quant à la connectivité, elle permettrait entre autre de communiquer avec son domicile pour allumer le chauffage quelques minutes avant d'y arriver, ou de répondre sur l'écran de bord au livreur qui vient de sonner à la porte.

VW évoque aussi la possibilité de préprogrammer la lecture de certains morceaux musicaux au moment précis où l'on passe à un endroit choisi. Genre "Tu te souviens chérie, quand nous écoutions  Adèle en arrivant à Salou?" Quelques exemples parmi tant d'autres…