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Article publié le : 07.05.2017

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Rapport: Lister-Jaguar Knobbly

Classique et neuve à la fois

Après les Jaguar et les Aston Martin dont nous vous avons parlé ici, voici un nouvel exemple de "vieille nouvelle". Cette fois, c'est Lister qui s'y colle. Qui ça?

Ca semble être la nouvelle marotte de certaines marques britanniques: ressortir les vieux plans et les vieux outil pour produire à l'identique de nouveaux exemplaires d'une voiture d'il y a plusieurs décennies. On appelle ça les "Continuation Cars".

Lister

Georges Lister était un pilote de course anglais des années '50 qui, à la fin de cette même décade, se lança dans la production de voitures de course. Ses bolides ont utilisé des composantes MG, Bristol, ou encore Maserati mais la plus célèbre et la plus compétitive utilisait une base Jaguar XK et D-Type, et s'appelait Knobbly.

On peut en fait dire que Lister est le pionnier des "Continuation Cars", puisque dès 2013, donc avant les Continuation de Jaguar (E-Type Lightweight et XKSS) ou d'Aston Martin, 10 "nouvelles" Knobbly ont été produites pour célébrer les 60 ans du modèle.

Road Legal

Cette fois, Lister remet ça mais avec une version qui ne sera pas cantonnée aux circuits, ce qui était le cas des 10 premiers exemplaires. Le constructeur a en effet concédé quelques modifications (clignotants, frein à main, colonne de direction "safe", planche de bord digne de ce nom, arceau anti-retournement…), intégrées de façon fidèle à l'originale que possible, pour que 10 Knobbly supplémentaires soient homologuées pour la route.

En dehors de cela, tout a été refait selon les standards de l'époque, et Lister a même tiré de leur retraite deux de ses anciens ingénieurs pour valider le travail. On a donc toujours une carrosserie en alu façonnée à la main, posée sur un châssis tubulaire, et cachant un moteur 6 en ligne 3.8 litres de 325 ch, presque parfaitement identique à celui des Jaguar D-Type des années 50, tout comme la boîte 4 qui lui est associé. Et comme la voiture ne pèse que 787 kg, la Lister-Jaguar Knobbly pointe à 290 km/h et tue le 0-100 en 4,3 secondes. Oui, nous aussi, nous avons dit "Glups".

Le prix? Comptez 1,8 millions d'euros. En fait non, ne comptez pas, les 10 exemplaires prévus ont déjà trouvé preneur.