sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 17.08.2017

ww2.autoscout24.fr?article=565348

Rapport: Infiniti Prototype 9

Du croquis de coin de table au Concours d'Elégance

Comme tant d'autres constructeurs, Infiniti présentera un concept-car au Concours d'Elégance de Pebble Beach. Mais ce concept-là, il a une histoire particulière…

Le Prototype 9 a déjà ceci de particulier d'évoquer une monoplace des années 40-50, il semble vouloir rendre hommage à un glorieux passé sportif. Il pourrait être signé Mercedes, Audi ou Alfa Romeo, sauf qu'il vient d'un constructeur fondé en 1989, et même d'un pays qui était très loin de s'intéresser à la Formule 1 d'après-guerre.

Enthousiasme contagieux

En fait, ce projet a démarré d'un simple croquis, lancé sur un bout de papier par un designer, comme on peut le faire pour s'occuper les mains pendant une conversation téléphonique. Puis ce croquis a plu à d'autres designers de l'équipe, qui se sont mis en tête de faire des heures sup' pour lui donner un peu plus vie. Le croquis est devenu série de dessins plus travaillés, tout le team de design a fini par mettre son grain de sel. Puis on s'est mis en tête d'en créer une maquette.

Peu à peu, le projet a fait parler de lui en dehors du strict cercle des designers. L'enthousiasme, l'envie d'un faire quelque chose de réel a gagné tous les départements. Un modèle 1:1 a été créé en argile. Le département production a voulu apporter son concours pour en faire un vrai prototype. La maison mère Nissan a accepté de fournir un moteur électrique et des batteries pour en faire un engin qui bouge vraiment. Et voilà comment même au sein d'une "jeune" marque, sans réel passé, on trouve une bande de passionnés qui donnent naissance à un concept roulant, habillé d'une carrosserie de métal brut façonnée à la main, comme jadis, mais entraînée par une mécanique électrique futuriste. Sincèrement, le résultat est fantastique et mériterait bien l'un ou l'autre prix au prestigieux évènement de Pebble Beach.

Pour l'anecdote, le nom Prototype 9 parvient à faire le lien avec la gamme actuelle d'Infiniti, dont les modèles partagent tous la lettre Q. En japonais, 9 se prononce "kyuu", comme on prononce la lettre Q en anglais.