sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 18.09.2017

ww2.autoscout24.fr?article=570145

Rapport: Mini John Cooper Works GP Concept

Nouvelle Edition Limitée?

Dans un Salon de Francfort largement dominé par l'électrification, les fans de vapeurs d'essence avaient tout de même de quoi rêver, notamment sur le stand Mini. Une troisième Mini GP serait-elle en vue?

Un peu de brutalité dans ce monde automobile trop doux: Mini exposait sur son stand ce concept extrêmement agressif. Spoiler avant façon pelle à tarte, élargisseurs d'ailes, spoiler arrière de compétition, diffuseur, intérieur débarrassé de la banquette mais muni de baquets, de harnais 5 points et d'un arceau, et même prise d'air (factice) sur le toit: la (plus si) petite Mini est transformée en bête de circuits. Mais au-delà du look, aucune donnée technique n'est annoncée. Est-ce à dire que ce concept est juste pour le show? Pas si sûr…

Déjà deux GP

Car il faut se rappeler qu'en 2006 et 2012, Mini avait déjà commercialisé des éditions limitées similaires. Il y eut en effet 2.000 exemplaires des deux premières Mini de l'ère BMW, présentant de grandes similitudes, comme l'absence de banquette arrière et le kit carrosserie pour le moins expressifs. La première Mini John Cooper Works GP envoyait 218 ch. La seconde, au look peut-être encore plus soignée, n'avait consenti aucun effort supplémentaire sur la puissance: toujours 218 ch.

Mais sachant que la "simple" Mini Cooper S JCW en est aujourd'hui à 231 ch, on peut se dire que le concept ici présent n'est pas qu'un exercice de style, et que si son look bodybuildé est en tout ou en partie repris sur une future édition limitée, il faudra au-moins 250 ch. On prend les paris?