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Galerie: Reportage Spéciale Groupe B: Peugeot 205 T16

Reportage: Spéciale Groupe B: Peugeot 205 T16

Le génie français

01.12.2016

Si c'est Audi qui a bouleversé le monde du rallye avec sa Quattro, c'est Peugeot, avec sa 205 T16, qui a détrôné le constructeur allemand. Hélas, la version "route" n'est pas vraiment de la même trempe.

Comme Renault, Peugeot chercha en 1983 une façon de donner plus de visibilité à sa 205. Illustration de l'évolution très rapide du Groupe B, la 205 T16 partage son concept avec la R5 Turbo. Son concept, et rien d'autre.

Uniquement en gris

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B: Peugeot 205 T16La Peugeot 205 T16 ne partage avec la 205 de Monsieur-Tout-Le-Monde que ses phares, sa calandre, son pare-brise et ses poignées de porte. Derrière tout cela, se cache une structure tubulaire au centre de laquelle est placé le moteur. Toute la moitié arrière de la voiture se soulève d'un bloc pour donner accès à la mécanique, séparée de l'habitacle par une paroi et une fenêtre. Alors que dans l'Audi Sport Quattro, on dispose encore d'une banquette arrière et d'un coffre, la Peugeot 205 T16 est une pure version d'homologation. Si elle reçoit une plaque d'immatriculation, c'est uniquement parce que la FIA l'exigeait. La teinte grise et le liseré rouge était l'unique combinaison disponible.

Heuliez

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B: Peugeot 205 T16Comme Renault, Peugeot s'est adressé à Heuliez pour la carrosserie, mais l'assemblage des 200 exemplaires de la T16 a été réalisé par Peugeot à l'usine de Poissy. Et avec quelques pièces de réserve, on a même pu construire un 201ème exemplaire, dépourvu de numéro de châssis. En rallye, la 205 qui affichait un équilibre parfait s'est vite avérée être imbattable. Au fil des versions Evo, le moteur, issu du très normal 1.8 de la famille XU, a développé jusqu'à 500 ch. Dans la version homologation, il ne développe toutefois "que" 200 ch, car les turbos utilisés en compétitions étaient différents. La 205 T16 abat le 0-100 en 6,8 secondes, ce qui est clairement moins rapide qu'une Audi Sport Quattro.

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B: Peugeot 205 T16La conduite d'une 205 T16 est loin d'être un jeu d'enfant. Le volant est celui des 205 GTI classiques, mais avec évidemment un lettrage spécifique. Le levier de vitesse est lui aussi cet objet atypique que l'on trouvait dans les autres 205, et il est relié à une boîte manuelle 5 rapports au maniement absolument délicieux. La planche de bord par contre vous rappelle que vous n'êtes pas à bord de n'importe quelle 205, avec par exemple un gros témoin orange qui domine entre les cadrans.

10 ans sans bouger

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B: Peugeot 205 T16Le compte-tours est gradué jusqu'à 7.500, mais en faire décoller l'aiguille est déjà un gros boulot. Comme tout véhicule à quatre roues motrices permanentes, la 205 T16 demande pas mal de gaz pour se mettre en mouvement. Il faut attendre 3.000 tours avant que le turbo montre un premier signe de vie mais nous veillons tout de même à nous montrer particulièrement précautionneux avec cet exemplaire, car son moteur vient d'être entièrement restauré après 10 ans sans tourner. Le compteur affiche seulement 150 km.

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B: Peugeot 205 T16Nous prenons le temps d'apprendre à la connaitre mais au final, ni par sa sonorité, ni par des prestations, la Peugeot 205 T16 n'est vraiment convaincante. Le problème est que la plage d'utilisation dans laquelle elle se montre sous son meilleur jour est très restreinte. Et c'est d'autant plus dommage que derrière cela, on sent vraiment un gros potentiel.

Quoi qu'il en soit, la 205 T16 reste quelque chose de très spécial. A l'époque, elle était facturée 290.000 franc français (44.200€) et était donc un objet plutôt coûteux. Aujourd'hui, il faut facilement compter 200.000€ pour en acquérir une.

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