Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Interview Jack Heuer

Interview: Jack Heuer

"Notre logo sur la combinaison de Steve McQueen? Pur hasard!"

29.07.2016

Jack Heuer (84 ans) est l'homme qui a fait entrer le logo de sa marque horlogère dans la légende, en le plaçant sur les combinaisons des pilotes de F1. Et sur celle de Steve McQueen lorsqu'il tournait son film "Le Mans". "Ca, c'est surtout le fruit du hasard".

Jack Heuer, petit-fils du fondateur helvétique de la marque horlogère du même nom, cherchait une façon de mieux faire tourner l'affaire familiale. C'est alors que fut abordé le sujet du sponsoring.

Depuis la tombe

Galerie: Interview Jack Heuer"Pendant une partie de golf, un ami m'a conseillé d'aller discuter avec le jeune talent suisse Jo Siffert, qui cherchait des sponsors pour pouvoir rouler en F1. Je me suis donc rendu au garage Porsche de "Seppi", à Fribourg, et ça a tout de suite collé entre nous. Au point qu'il m'a fait acheter ma première Porsche le jour-même. En échange d'une place sur sa combinaison, il était convenu qu'il garde les revenus pour chaque montre qu'il parviendrait à vendre dans les Paddocks de F1. Et en un rien de temps, la moitié du Paddock avait une montre Heuer au poignet. Jo était un vendeur né.”

Brands Hatch 1971

Galerie: Interview Jack Heuer“J'ai été terriblement touché par l'accident qui lui a coûté la vie à Brands Hatch en 1971. Je n'avais plus du tout envie de sponsoriser un sport aussi macabre. Jusqu'à ce que sorte une biographie de Siffert. Sur la couverture du livre, il y avait une photo de lui en combinaison, avec notre logo en grand. Même depuis la tombe, Jo continuait à nous faire de la pub. J'ai mis du temps mais finalement, je me suis décidé à poursuivre le sponsoring en sport automobile."

Le Mans

Galerie: Interview Jack HeuerC'est aussi grâce à Jo Siffert si Heuer apparait dans le film de Steve McQueen "Le Mans". "Il y avait des tas de pilotes sur le tournage. A un moment, un membre de l'équipe du film a demandé à McQueen: "A quoi veux-tu que ressemble Michael Delaney (le personnage de McQueen dans le film. Ndlr)?" Il a répondu: "A Jo". A l'époque, nous étions aussi le sponsor technique et nous fournissions tous les chronos et toutes les horloges. Pour McQueen, j'avais besoin de trois montres identiques mais le seul modèle que j'avais en suffisance était celui que je vendais le moins bien parce qu'il était un peu trop d'avant-garde pour l'époque: la Monaco. Et ce qui est drôle, c'est que grâce au film, la Monaco a fini par très bien se vendre."

Ambassadeurs

Galerie: Interview Jack Heuer"McQueen n'avait aucune envie d'être un homme-sandwich. Lorsque je me rendais sur le plateau de tournage, lui le quittait. Il ne voulait pas me rencontrer. Pas de problème, j'en profitais pour passer des déjeuners très agréables avec Elga Andersen, sa partenaire dans le film. A l'époque, nous n'avions le droit d'utiliser que quelques images du film pour nos campagnes de pub."

Galerie: Interview Jack HeuerLes droits sur le portrait de McQueen portant la Monaco, nous ne les avons acquis qu'après sa mort. Il faut dire qu'à l'époque du film, McQueen n'était pas exactement le "support publicitaire" idéal. Il n'avait pas très bonne réputation. Ce n'est qu'après son décès qu'il est vraiment devenu une icône. Et donc comme Jo et Ayrton Senna, c'est après sa mort qu'il est devenu un meilleur ambassadeur de notre marque. Ces hommes avaient vraiment une aura que le commun des mortel n'a pas."

"L'adorable" Jacky Ickx

Galerie: Interview Jack Heuerune aura que le commun des mortel n'a pas."

En tant que Sponsor de Ferrari, Heuer a aussi connu Jacky Ickx. "Un homme vraiment adorable. Il était aussi très créatif et donnait souvent des idées pour améliorer notre collaboration. Jacky a toujours été quelqu'un de très attentif. Un jour, il y a quelques années et alors que nous n'avions pas été en contact depuis longtemps, il m'a appelé, juste comme ça, pour savoir comment j'allais."

A présent, Heuer est lui-même devenu une sorte d'ambassadeur d'honneur pour sa marque. Par le biais de TAG, celle-ci est passée en des mains saoudiennes et est devenue la marque TAG-Heuer. Mais la passion du sport automobile est intacte et aujourd'hui encore, TAG-Heuer est l'un des sponsors de la F1, actuellement de l'écurie Red Bull.

"Je trouve que ce sport a changé, il y a trop d'argent en jeu. Je suis encore la F1, mais de loin. Les pilotes aussi, étaient différents à l'époque. Avant chaque course, ils préparaient leur testament. Il n'y a plus d'hommes comme ça, aujourd'hui."

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.