Salon de l’Auto de Paris 2016
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Interview Kouji Toyoshima, Toyota Prius

Interview: Kouji Toyoshima, Toyota Prius

"Nous ne voulons pas d'une montagne de batteries en fin de vie"

09.12.2016

Chez Toyota aussi, on veut une voiture 100% électrique pour bientôt. Et c'est pourquoi les recherches sur les batteries lithium-ion s'accélèrent. Nous en avions parlé au Salon de Paris avec Kouji Toyoshima, responsable des Prius et Prius Plug-in.

Toyota a toujours dit ne pas opter pour les lithium-ion en raison de leur recyclage difficile. Pourquoi le récent changement de philosophie?

Galerie: Interview Kouji Toyoshima, Toyota Prius"Pour les hybrides que nous mettons sur le marché en volumes importants, nous continuons à utiliser la technologie éprouvée des nickel-métal hybride, car nous avons mis au point pour elles un modèle de recyclage qui nous permet de les réutiliser autant que possible. En ce qui concerne les lithium-ion, nous devons encore développer la technologie. Le processus de recyclage de ces batteries est encore à l'état de recherche. Et c'est la raison pour laquelle nous ne proposons pas encore d'hybride plug-in à grande échelle."

Cela signifie que vos hybrides plug-in continueront à représenter une part limitée de vos ventes?

Galerie: Interview Kouji Toyoshima, Toyota Prius"Pas vraiment. Pour ceux qui recherchent une grande autonomie électrique, les lithium-ion présenteront toujours un avantage. Mais pour nous, il est crucial de disposer d'une bonne méthode de recyclage. Nous voulons prendre nos responsabilités quant au devenir des batteries au cours de leur vie. Nous voulons pouvoir les réutiliser autant que possible."

Pensez-vous que vos concurrents se donnent actuellement autant de mal?

Pensez-vous que vos concurrents se donnent actuellement autant de mal

Comme peut-on réutiliser ces batteries sachant qu'elles perdent énormément de leur capacité au fil des ans?

Galerie: Interview Kouji Toyoshima, Toyota Prius"Le nickel conserve bien sa capacité de chargement, et c'est pour cela que ces batteries sont couramment réutilisées. Pour le lithium, nous ne disposons pas encore de l'expérience suffisante et nous poursuivons les recherches. Nous constatons en effet que la capacité diminue, le processus de recherche qui conduira à la réutilisation ne sera donc pas simple."

En l'état actuel des choses, les lithium-ion ne sont pas encore vue comme le meilleur choix d'un point de vue écologique?

Galerie: Interview Kouji Toyoshima, Toyota Prius"Vue par un angle strictement environnemental, non, les batteries lithium-ion ne sont pas bonnes en recyclage et en réutilisation. Parce que les recherches n'ont pas encore abouti. C'est un problème que nous abordons donc avec précautions. Nous ne voulons pas encore convertir nos hybrides aux lithium-ion. Là où elles sont le plus à leur place, nous continuerons à utiliser les nickel-métal hybride. Mais là où elles ne sont pas la meilleure solution, nous adopterons les lithium-ion. Comme par exemple pour offrir à une voiture électrique la meilleure autonomie possible."

Toyota ne se lancera donc dans le 100% électrique que quand tout cadrera parfaitement avec sa stratégie environnementale?

Galerie: Interview Kouji Toyoshima, Toyota Prius"L'usage des lithium-ion continuera à passer dans un premier temps par nos hybrides plug-in, de manière à en faire un usage efficace dans notre gamme. Ce qui ne signifie pas que nous ne lancerons pas de voiture 100% électrique. Ce challenge-là aussi, nous le prenons à bras le corps. Mais nous ne développons pas une voiture électrique sans donner la plus grande importance à l'aspect recyclage."

Même si cela signifie que vous prenez du retard face à la concurrence?

Galerie: Interview Kouji Toyoshima, Toyota Prius"Il n'est pas dit que nous serons en retard. Je ne pense pas que nos concurrents négligent le recyclage, ce qui me fait croire que nous luttons tous à armes égales. En fait, je pense que nous devrions tous collaborer. Toute la communauté devrait prendre conscience qu'il n'est pas seulement nécessaire de recycler les batteries lithium-ion, mais aussi de les réutiliser."

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.