Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Interview Mark Webber

Interview: Mark Webber

"J'étais très naïf… et très têtu"

11.09.2015

Mark Webber est loin d'en avoir fini avec la course. Après une incroyable carrière en Formule 1, il court aujourd'hui en endurance pour Porsche… et pour la victoire. Nous avons pu parler avec lui de son livre "Aussi Grit", et du fameux "Multi 21" du Grand Prix de Malaisie.

Galerie: Interview Mark WebberIl a concouru pendant 12 ans dans la catégorie reine du sport automobile. Durant cette période, Mark Webber est passé du statut de membre du peloton à celui de légende. Dans son ouvrage "Aussie Grit" – L'Australien Tenace – il raconte l'histoire presqu'impossible d'un petit gars de Queanbeyan qui devient double vainqueur du mythique Grand Prix de Monaco. Webber est aussi connu pour ne pas mâcher ses mots et dans son livre, sa parole est tout aussi libre.

Galerie: Interview Mark Webber"En fait, c'était un cauchemar", explique-t-il. "Quand je regarde en arrière, je constate surtout à quel point j'étais naïf, et à quel point je me suis montré têtu dans mon envie d'imposer mes vues. Je vois mieux aujourd'hui que j'étais très ambitieux, mais aussi que les choses auraient pu se passer autrement. Maintenant j'arrive à en rire, et j'avoue que tous les sacrifices en valaient largement la peine." "En écrivant "Aussie Grit", j'ai réalisé la somme d'étapes importantes que j'ai franchies, et ce avant même de poser le pied en Europe. Et ça m'a aussi permis de repenser à toutes les personnes qui ont croisé mon chemin: les bons, les brutes et les truands. Au final, ça a été un travail très agréable."

Multi 21

Galerie: Interview Mark WebberWebber débute en F1 avec Minardi en 2002 – sur ses propres terres, qui mieux est – et devient rapidement l'un des pilotes les plus appréciés du paddock. Son style très direct en interview apporte un vent nouveau par rapport aux habituelles réponses toutes faites. Il enchaîne ensuite 9 saisons chez Jaguar et Williams, mais il doit attendre 2007, année où il entre chez Red Bull, pour enfin savourer le goût du succès. En 2009, il décroche sa première victoire au Grand Prix d'Allemagne, la première d'une série bien fournie. Mais pendant ce temps, le mariage de rêve entre Webber et Red Bull vire au cauchemar. En 2013, les médias relaient abondamment les vives tensions qui règnent entre Webber et son équipier Sebastian Vettel. Au Grand Prix de Malaisie, Webber devance Vettel après avoir ignoré une instruction du Team – l'ordre "Multi 21", signifiant que le numéro 2 (Webber) devait rester derrière le numéro 1 (Vettel) et avoir dépassé l'Allemand. Après cet épisode, Webber est furieux et confronte publiquement Vettel.

Galerie: Interview Mark WebberC'est sur cet évènement que s'ouvre le livre. "J'aurais pu démarrer par Le Mans 1999, l'année où j'ai connu deux accidents avec Mercedes et où j'ai vraiment craint pour ma vie. Ca aurait déjà capté l'attention du lecteur. Ou sur comment j'ai grandi en tapant dans une balle. Mais cette époque chez Red Bull était très riche en évènements, et beaucoup de gens ne croyaient pas ce qui était écrit dans la presse à l'époque. Pourtant c'est bien comme cela que ça s'est passé, et j'ai trouvé important de commencer le livre là-dessus."

"Faire Le Mans, c'est un must"'

Galerie: Interview Mark WebberAujourd'hui, Webber court pour Porsche, entre-autres aux 24 Heures du Mans. Une seconde carrière qui manifestement lui apporte beaucoup de plaisir. "Il n'y a pas de politique cachée, pas de façades. Rien que des gens exceptionnels avec une énorme passion pour un hobby exceptionnel. Ce n'est pas le genre de sensations qu'on a en F1." Le Mans est évidemment le point culminant de la saison d'endurance. "C'est une grande classique parmi les courses automobiles. C'est un Must d'en faire partie." Jusque-là, Le Mans n'a guère porté chance à Webber, et ce ne fut toujours pas le cas cette année. Mais la encore, l'homme se montre tenace. "Aaah, Le Mans a tout pour elle. On conduit de nuit, on conduit de jour, on conduit sous la pluie, on partage sa voiture avec ses équipiers… Au Mans la tradition est encore palpable et je trouve que c'est un honneur que d'en être."

"Aussie Grit", de Mark Webber, est disponible en version imprimée et en e-book.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.