Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Interview Thierry Neuville à l’aube d’une nouvelle saison en WRC…

Interview: Thierry Neuville à l’aube d’une nouvelle saison en WRC…

« Je ferai tout pour être champion du monde en 2016 ! »

21.01.2015

A quelques jours du rallye de Monte Carlo, première étape du championnat du monde WRC, nous avons eu la chance de croiser la route de Thierry Neuville. Le temps d’une interview, le jeune homme de 26 ans est bien sûr revenu sur la saison passée, mais nous a surtout fait part de ses attentes pour 2015 et de ses obligations.

Que faut-il retenir de votre première saison en tant que pilote no 1 de l'équipe Hyundai World Rally Team ?

Galerie: Interview Thierry Neuville à l’aube d’une nouvelle saison en WRC…Thierry Neuville: "Avec une victoire et deux autres podiums, l’équipe et moi avons toutes les raisons d’être satisfaits de cette première saison. Nous n’oublierons d’ailleurs pas de sitôt le Rallye d’Allemagne où nous avons terminé sur la première marche du podium. Et, en vérité, il y a juste une petite frustration en ce qui concerne le dernier rallye de la saison (NDLR : rallye de Grande-Bretagne) où nous aurions pu remporter la troisième place ; tout s’étant joué à dix secondes près. Mais bon..."

La saison 2015 sera-t-elle dans ce cas celle des victoires ou considérez-vous encore cette année comme une période de transition ?

Galerie: Interview Thierry Neuville à l’aube d’une nouvelle saison en WRC…"Cette année, je pense que nous allons surtout nous concentrer sur la nouvelle i20. Evidemment, avec elle, nous avons bon espoir de remporter l’une ou l’autre manche. Car, ce modèle dispose d’une bonne base technique et nous pensons en faire une excellente voiture de course qui à terme sera capable de rivaliser avec les meilleures du plateau. Cela dit, la voiture a pris quelques semaines de retard au niveau du développement et ne sera véritablement opérationnelle qu’en cours de saison."

Avec cette nouvelle i20, vous ne décrocherez donc pas de titre en 2015...

"Il est clair qu’il va être difficile de s’imposer cette année. Nous le savions depuis longtemps. Par contre, en 2016, nous envisageons très sérieusement de remporter tant le titre « pilote » que le titre « constructeur ». Ce sont d’ailleurs les deux objectifs que Hyundai s’est fixé ! Et, je pense franchement qu’ils sont réalisables, une fois que l’on aura atteint le plus haut niveau de développement."

Plusieurs constructeurs reconnaissent que le retour d’informations de leurs pilotes est une plus value non négligeable. Aujourd’hui, ils aiment donc dire que ceux-ci participent au développement des modèles de série. Est-ce vrai ?

Galerie: Interview Thierry Neuville à l’aube d’une nouvelle saison en WRC…"Il ne faut rien exagérer. Le développement est avant tout une affaire d’ingénieurs. Moi, je peux tout au plus donner mon avis. Ainsi, avant que la Genesis ne débarque en Europe, on m’a demandé de la tester et de faire part de mes remarques. Maintenant, je ne sais pas si Hyundai prend mes réflexions en considération. Par contre, je pense que nous serons mis à contribution au moment où la marque lancera ses modèles sportifs badgés N Performance. Cela dit, il me semble que je ne pourrai pas consacrer vingt jours par an à réaliser des tests, mon  agenda étant déjà fortement chargé."

Enfin, de toutes les Hyundai actuellement commercialisées sur le marché, y en a-t-il une pour laquelle vous seriez prêt à signer immédiatement un bon de commande ?

Galerie: Interview Thierry Neuville à l’aube d’une nouvelle saison en WRC…"Mon Hyundai préférée est sans conteste la i30. Je la trouve polyvalente à souhait. Mais, en tant que pilote, je suis évidemment plus attiré par la nouvelle i30 Turbo. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. Mais, je trouve qu’elle a vraiment un look sportif qui ne laisse pas indifférent. De plus, avec sa sortie d’échappement double, elle semble même annoncer la couleur. Je pense que cette i30 Turbo va beaucoup plaire aux jeunes. Car, avec un moteur d’un peu plus de 180 chevaux, il y a déjà moyen de se faire bougrement plaisir, non ? En plus, dans cette catégorie, rares sont celles qui s’affichent avec un prix aussi concurrentiel."

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.