Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Reportage: Mondial de l’automobile

Reportage: Mondial de l’automobile

Visiter le Mondial avec des enfants

24.09.2008

A priori, les salons ne sont pas spécialement étudiés pour les enfants. Les week-ends, la foule est tellement dense, que parcourir les allées avec des enfants devient un vrai parcours du combattant. Pourtant, les organisateurs ont mis en place des animations qui ont tout pour plaire à nos chères têtes blondes.

Hall 1 :

Commencez par du classique avec le Hall 1 qui regroupe les grands constructeurs français: on ne peut pas rater Renault (Allée C, Stand 431), Peugeot (Allée C, Stand 421) ou Citroën (Allée E, Stand 621). En prime, chacun présente sa sportive avec la F1 chez Renault (et Fernando Alonso?), la voiture de Sébastien Loeb chez Citroën ou la 908 qui a roulé aux 24h du Mans pour Peugeot.

2008-09-24-fr-enfants_2.jpgSi votre enfant vous a suivi au salon, c’est forcément pour voir en vrai les voitures de rêve qu’il n’a vues que dans les films ou en photo. Faites donc un détour par les stands Ferrari (Allée B, Stand 250), Porsche (Allée C, Stand 440), Aston-Martin (Allée B, Stand 254), Rolls-Royce (Allée A, Stand 150) et Maserati (Allée A, Stand 151).

Après de telles émotions, il aura certainement déjà faim ou soif ! Vous trouverez un restaurant au dessus du stand Total (Allée D, Stand 550), des bars avec des toilettes juste à côté.

Afin de le sensibiliser aux énergies de demain, vous pourrez l’emmener sur le stand Bolloré-Pininfarina (Allée A, Stand 160)et lui faire découvrir les voitures de demain.

Hall 2/1 :

Tenez-lui bien la main pour ne pas le perdre mais il aura toutes les chances de retrouver son chemin grâce aux nouveautés GPS, qu’il découvrira en visitant les stands Garmin (Allée B, Stand 219), TomTom (Allée A, Stand 123), Navteq (Allée B, Stand 231) ou Alerte GSP (Allée A, Stand 20). S’il est fan de musique, il se tournera sûrement vers les auto-radios et accessoires auto sur les stands Clarion (Allée B, Stand 201), Harman-Cardon (Allée C, Stand 301) et Pioneer (Allée A, Stand 115).

Il n’a sûrement jamais commis d’excès de vitesse en trottinette; peu de chances qu’il s’intéresse aux détecteurs de radars sur les stands Anti-radar (Allée A, Stand 10) et Coyote (Allée A, Stand 16).

Par contre il risque fort de s’attarder aux stands des jouets et cadeaux avec AJC miniatures (Allée D, Stand 424), Dan Toys (Allée D, Stand 435), F1 Merchandising (Allée D, Stand 425), Mini-cars collection (Allée E, Stand 535), Planète miniature (Allée D, Stand 430) et Petites voitures (Allée D, Stand 441).

Deuxième pause dans l’un des deux bars: un au dessus du stand Mediamobile (Allée A, Stand 38), et l’autre (plus des toilettes) en dessous du stand Promotive Sportive collection (Allée E, Stand 552).

Hall 2/2-2/3 :

Il s’agit du hall de la presse et c’est le moment de se préparer à faire provision de journaux gratuits et autres objets publicitaires. Vous trouverez TF1 (Allée A, Stand 100), MotorsTV (Allée B, Stand 203), AB Moteurs (Allée F, Stand 606), le groupe de presse Michel Hommel (Allée E, Stand 501) ou France Bleu Ile-de-France (Allée C, Stand 303).

2008-09-26-fr-ferrari.jpgN'oubliez pas de vous rendre sur le stand AutoScout24 et du Journal de l'Automobile (Hall 2/3, Stand 505) où des cadeaux vous attendent. Une superbe Ferrari F430 attirera tous les regards, sans compter les nombreuses animations et notre grand jeu concours pour gagner un séjour d'une semaine pour deux personnes à Buenos Aires et assister à l'arrivée du nouveau Dakar.

Le Hall 2 est un endroit stratégique, un peu comme dans un jeu grandeur nature. Plusieurs choix se présentent à vous :

  • Votre enfant est déjà fatigué d’avoir traversé le hall 1 et ce n’est finalement pas un fan de voitures: direction la garderie pour une petite pause repos, juste en dessous du stand de la Macif (Allée A, Stand 105). S’il a une petite faim, vous trouverez un restaurant self service avec un bar, au dessus du stand TF1 (Allée A, Stand 100) et un autre bar à côté du stand Auto Data (Allée F, Stand 610).
  • Il adore le salon, mais vous sentez qu’il ne tiendra plus le coup très longtemps: passez directement à la case «Hall 8».
  • La magie opère et il est décidé à tout voir : en route pour la suite de la visite.

Hall 3 :

Il est temps de forger sa conscience d’automobiliste « éco-responsable ». Montrez lui le stand Total-planète énergies (Allée A, Stand 121) afin qu’il se familiarise aux nouvelles énergies. Vous pourrez continuer cette initiation au hall 3, avec les stands: «Flex Fluel» (Allée D, Stand 428), Ecologic Actions (Allée E, Stand 538), Optimal Energy (Allée C, Stand 321).

Il préfère peut-être le Dakar: vous pourrez passer par le stand Mitsubishi (Allée E, Stand 505), pour découvrir le Racing Lancer, le nouveau proto que conduiront Luc Alphand et Stéphane Péterhansel pour le Dakar 2009.

Hall 5/2 :

2008-09-24-fr-enfants.jpgLes voitures américaines sont un mythe vivant. Ce sont les plus grosses du salon. D’autant plus impressionnantes qu’on est petit. Il trouvera son bonheur avec le groupe GMet les gros 4x4 chez Hummer (Allée B, Stand 506), Chevrolet (Allée B, Stand 509) ou General Motors (Allée B, Stand 502). Les belles sportives chez Corvette (Allée B, Stand 508), et les belles berlines chez Cadillac (Allée B, Stand 508) pourront également le séduire.

Hall 7/1 :

Dans ce hall vous trouverez de nouveau des jouets ou des cadeaux avec les stands Planète miniatures (Allée A, Stand 207), Model cars (Allée A, Stand 215) ou F1 Merchandising (Allée A, Stand 203). Grande attraction de ce hall, votre enfant pourra faire un tour de karting électrique. Et si la compétition le tente, vous pourrez passer sur le stand de la Fédération Française du Sport Automobile (Allée A, Stand 201). La FFSA s’occupant dorénavant de la filiale karting, vous aurez tous les renseignements nécessaires si votre enfant souhaite pratiquer ce sport.

Il est également possible, comme il y a deux ans, de trouver des consoles vidéo géantes. Soyez patients, car les prétendants aux jeux seront très nombreux.

Hall 8 :

Ne manquez surtout pas le hall 8, qui vaut à lui seul une leçon d’histoire et de géographie: il regroupe une superbe collection des taxis du monde qui le fera voyager des célèbres taxis de la Marne, pendant la guerre de 1914 aux trottoirs de Manille.

Arrivé à ce stade du parcours, votre petit bambin sera forcément épuisé. Pas besoin de le bercer ce soir, il fera à coup sûr des rêves pleins de voitures.

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.