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Message: Gendarmerie: Les Mégane RS remplacent les Subaru WRX – Interventions très rapides!

Renault a remporté l'appel d'offre lancé par la Gendarmerie Nationale l'an dernier. La marque au losange vient de livrer les premiers exemplaires de la Mégane RS en configuration VRI, c'est-à-dire Véhicule Rapide d'Intervention.

Une «chasseuse» qui n'attend plus que ses proies: les automobilistes au pied droit trop lourd! La Gendarmerie Nationale est si fière de ses dernières acquisitions qu'elle est allée jusqu'à produire un spot «promotionnel» dans lequel la Renault Mégane RS «en uniforme» tient la vedette.

La semaine passée, le Ministre de l'Intérieur a profité d'un déplacement au peloton d'intervention de St. Arnault dans les Yvelines pour dévoiler la nouvelle «arme» des gendarmes.

Transformée par le carrossier Durisotti, la Mégane RS bleue est une version «châssis Cup» choisie sur base du cahier des charges établi par le Général Renaud (ça ne s'invente pas!). La marque française a remporté le marché face notamment à Ford (Focus RS) et BMW. Le prix compétitif de la Renault et ses performances ont fait pencher la balance en sa faveur. En «châssis Cup», la Mégane RS 2.0 turbo se démarque en effet par son comportement routier et ses capacités spécifiques d’accélération et de vitesse.

Il faut dire que Renault n'a pas hésité à «booster» encore un peu les performances de cette version spécialement dédiée aux forces de l'ordre.

Rattrapé à 180 km/h en 2 km!

Capable de monter à 250 km/h, d'avaler le premier kilomètre en 26 secondes et de pointer à 100 km/h en 5,8 secondes, la Renault Mégane RS a pour tâche de remplacer la Subaru Impreza WRX STi au sein de la Gendarmerie. La japonaise n'a pas laissé que de bons souvenirs. Accidents et coûts d'entretien élevés ont signé son arrêt de mort auprès des gendarmes. Il n'empêche, ses quatre roues motrices étaient un atout indéniable en cas de conditions météo délicates.

A cela, la Mégane RS réplique par sa vivacité. Renault a calculé qu'il ne faudra que 40 secondes et un peu plus de 2 kilomètres pour rattraper une voiture passée à 180 km/h. Les 70 Mégane RS de la gendarmerie sont en effet avant tout destinées à des missions d'interception des conducteurs en très grand excès de vitesse (+ de 50 km/h au dessus de la vitesse légale) et des trafiquants en tout genre.

Modèles myhtiques

Renault était déjà très présent dans le parc automobile de la Gendarmerie Nationale. Neuf cents véhicules ont encore été livrés l'an dernier. En remportant le marché VRI, le constructeur français y ajoute le prestige et inscrit la Mégane RS dans la succession de modèles mythiques à gyrophare comme la Matra Jet, la Citroën SM, l'Alpine A310, l'Alpine A110 et la R21 Turbo.

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