Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai BMW 320d xDrive

Essai: BMW 320d xDrive

Dans la mauvaise direction

17.05.2019

Il fut un temps où on achetait une BMW Série 3 parce qu'elle était au-dessus du lot. Et aujourd'hui ? Et bien nous nous posons sérieusement la question…

Galerie: Essai BMW 320d xDriveUne partie de la réponse est inscrite en petites lettres sur le coffre : xDrive, la définition de la transmission intégrale selon BMW. Nous sommes d'une époque où les conducteurs de BMW forçaient le respect, parce qu'ils savaient se rendre maîtres de la "dangereuse propulsion". En gros, le conducteur d'une BMW était comme sa voiture : au-dessus du lot.

Sentiment de lourdeur

Galerie: Essai BMW 320d xDriveDans la nouvelle Série 3, on cherche en vain à retrouver cette impression, du moins dans la configuration dont nous parlons ici. Et c'est d'autant plus étonnant qu'avec 190 ch sous le pied, on pourrait s'attendre à vivre un nouveau grand moment de l'histoire de BMW. Mais dans la pratique, il n'en est rien. Pour comprendre, il faut lire la fiche technique. Avec la transmission xDrive, la 320d accuse 1.615 kilos sur la balance, soit 90 de plus qu'une 320d à simple propulsion. C'est un écart important. Pour compétente qu'elle soit, la BMW 320d xDrive n'a jamais su, tout au long de notre essai, se débarrasser de l'impression de lourdeur qu'elle dégage.

En revanche, elle est économique, ô combien ! Les dévoreurs de kilomètres seront enchantés en constatant que leur 320d passe allègrement sous la moyenne de 6 l/100 km. Et il ne sera même pas nécessaire pour cela d'abuser du mode de conduite EcoPro, qui utilise la roue libre autant que possible, mais musèle aussi très clairement le moteur.

Boîte auto en série

Galerie: Essai BMW 320d xDriveCelui qui accorde vraiment de la valeur au plaisir de conduire devra donc plutôt se tourner vers une Série 3 essence à propulsion classique. Quelle ironie : plus BMW cherche à convaincre que la propulsion n'est plus d'une importance capitale dans sa philosophie, plus il est mis en évidence que c'est précisément cela qui donnait tout son caractère à une BMW. D'ailleurs, le fait que la 320d xDrive dispose de la boîte auto en série, alors que la 320d reçoit une boîte manuelle, prouve que la xDrive est plus orientée vers le confort.

Joli coffre

Galerie: Essai BMW 320d xDriveMaintenant que nous avons fait le tour de ce qui nous gêne le plus, passons aux qualités de la Série 3. Par exemple, la berline se distingue par un généreux espace aux places arrière, et un coffre de 480 litres, supérieur à la moyenne. Ensuite, le choix d'un environnement intérieur totalement digital va bien à la marque, et si les formes ne nous enthousiasment guère, ce n'est rien de plus qu'une question de goût. Enfin, là où tant de constructeurs décident d'afficher sur ces tableaux de bord digitaux des formes de cadrans classiques, BMW suit sa propre voie, que l'on retrouvera dans tous les modèles de la marque.

Facture salée

Galerie: Essai BMW 320d xDriveLe nouvel interface de l'écran multimédia est bien plus pratique, et autorise une configuration personnalisée. La connexion Apple Car Play peut être réalisée soit par câble, soit par Bluetooth, ce qui est encore rare. Et bien que l'équipement de base ait clairement progressé, on parle toujours de tarifs plutôt élitistes : la BMW 320d xDrive est facturée pas moins de 44.100€. Si on peut se passer de xDrive, on diminue la facture de 2.200€, et pour une 320i 184 ch de base, on passe confortablement sous les 40.000€. Vu comme ça, on a déjà économisé pas mal d'argent… qu'on va dépenser en options.

Galerie: Essai BMW 320d xDrive

BMW 320d xDrive
Moteur : 4 cyl. turbodiesel, 1.995 cc
190 ch à 4.000 t/min
400 Nm de 1.750 à 2.000 t/min
0-100 km/h : 6,9 sec
Pointe : 233 km/h
Consommation : 4,5 l/100 km
Moyenne de l'essai : 5,9 l/100 km
CO2 : 118 g/km (WLTP : 153 g/km)
Prix : 44.100€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.