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Premier contact: Audi A3 – Tout ce que vous voulez savoir

"Surprenante" n'est pas le premier mot qui vienne à l'esprit quand on voit la nouvelle AudiA3. N'empêche, elle est clairement plus affûtée. Et elle a intérêt à l'être, car la concurrence se fait assassine.

L'A3 a été officiellement présentée au Salon de Genève. Mais avant cela, Audi avait déjà invité quelques journalistes dans un studio photo d'Ingolstadt pour une avant-première exclusive. Et nous en faisions partis.

La nouvelle A3 mesure 4,24 m de long, et vous êtes pardonnés d'avance si vous ne vous retournez même pas la première fois que vous en croiserez une. Car la voiture ressemble en effet exactement à ce qu'on attend d'une A3. Mécaniquement, elle reprend cette fois encore bon nombre d'éléments de la Golf. De la nouvelle Golf bien sûr, que nous découvrirons à la fin de cette année. Elle repose sur une plateforme légère, puisque le constructeur affirme avoir gagné 80 kg par rapport à la génération actuelle.

A l'avant, la nouvelle A3 affiche des blocs optiques plus affirmés, dans la ligne de ceux de l'A6. Les feux de jour sont en série, mais il faut pour les versions LED cocher l'option phares xénon (target=undefined). La voiture conserve sa ceinture de caisse assez haute typique à l'A3. Enfin l'empattement est de 2,6 mètres, ce qui devrait donner un espace aux jambes plus que raisonnable aux places arrière.

Gsm-box

En fait, c'est l'habitacle qui est l'élément le plus nouveau de la voiture. Un habitacle à la qualité encore améliorée, comme de tradition chez Audi. Les ouïes de ventilation rondes donnent à l'intérieur un peu de caractère. On observe aussi un nouveau design pour les boutons de commande de la console centrale. Dans l'obscurité, l'ambiance sera assurée par un éclairage LED. La voiture adopte un frein de parking électronique, ce qui dégage de la place entre les sièges. Audi y a donc installé une "GSM-box", d'où le téléphone se connectera automatiquement sans fil à l'antenne de toit pour une qualité de réception améliorée.

Les passagers avant disposent d'un peu plus d'espace, mais l'accès à l'arrière dans la version 3 portes reste la pierre d'achoppement. La banquette arrière est cependant elle aussi plus généreuse, mais des adultes trouveront qu'il existe sur terre des endroits plus confortables. Le coffre grandit un peu et atteint désormais 365 litres de capacité. Banquettes rabattues, le volume disponible passe à 1.100 litres.

Nouveaux moteurs

La plus légère des A3 accuse 1.175 kg sur la balance, un poids que l'on doit notamment à des moteurs de nouvelle génération. Audi proposera dans un premier temps cinq mécaniques. Deux seront des TFSI, à savoir le 1.4 de 122 ch, et le 1.8 de 180 ch. Ce dernier enverra l'A3 à 230 km/h en pointe, mais ne demandera selon Audi que 5,6 l/100 km. Plus tard dans l'année arrivera le 1.4 essence à désactivation de cylindres. Ce moteur lâchera 140 ch et devrait se contenter de 5,0 l/100 km. Côté diesel, on retrouvera le 1.6 TDI 105 ch et le 2.0 TDI de 143 ch. Le 1.6 est évidemment le plus économique, avec une moyenne annoncée de 3,8 litres. Le 2.0 demande 4,1 litres. Enfin une version hybride est également à l'agenda.

La nouvelle A3 arrivera en concession à l'été prochain. On ne connait pas encore les prix exacts, mais Audi annonce déjà une version de base facturée à quelques 21.600€ en Allemagne.

Prêt pour la prochaine étape

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