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Premier contact: Audi A6 – Audi vise le trône

En mars 2011, Audilancera sur le marché cette nouvelle A6 (target=undefined).

Sa mission: surclasser définitivement les BMW 5et Mercedes E (target=undefined). Nous avons pu brièvement nous installer à bord, et nous en sommes ressortis impressionnés. L'avant-première exclusive organisée à Ingolstadt a duré trois heures. Les choses ont commencé par deux charmantes dames levant le voile blanc qui recouvrait la nouvelle Audi A6. Avec elle, la marque entend définitivement se placer sur la plus haute marche du podium des berlines de prestige.

Cette ambition, Audi l'annonce clairement, sans détours, sans sourciller. L'A6 doit être en tête, que ce soit lors d'essais comparatifs, ou dans l'esprit de la clientèle. Et si tel ne devait pas être le cas, ce serait vécu comme un échec. Cette ambition, la nouvelle A6 la porte sur ses traits. Son dessin est rectiligne, avec quelques détails qui font mouche, comme la calandre Single Frame hexagonale ou les blocs optiques marquants. L'arche dynamique du toit semble ici encore renforcée par rapport aux précédentes générations.

Surtout, l'A6 dégage plus de compacité. Avec une longueur de 4,91 m, elle est plus courte de 1,2 cm. La hauteur diminue également de 4 cm, pour 1,45 m à présent. La largeur augmente par contre de 1,9 cm pour atteindre 1,87 m et l'empattement grandit lui aussi de 6,9 cm. Par ailleurs en modifiant la position du moteur, Audi a dégagé de l'espace dans l'habitacle.

Qualité au Top

La nouvelle A6 offre un espace royal à 4 occupants. Mais c'est surtout sur la qualité de finition qu'on s'attarde, une qualité qu'Audi parvient à faire encore monter d'un cran. On frise la perfection. Audi proposera trois types de sièges: standard, siège sport ou siège confort. Ce dernier offrira pas moins de 18 possibilités de réglages. Quant à l'habillage, il fera appel aux classiques: tissus, cuir et alcantara.

La planche de bord n'est pas sans rappeler l'A7, mais avec un peu plus de légèreté. Le moniteur escamotable du centre de cette planche est livré en série, mais sa taille varie selon le niveau d'équipement. Il va de 6,5 à 8''.

Tout les "gadgets" de l'A8, vous les retrouverez dans l'A6. On pense au hot spot internet sans fil, à l'éclairage LED, à la vision nocturne, au système audio B&O, entre autres.

3 diesels

Le diesel de base est le 2.0 TDI. En Allemagne, il est livré dans sa version 177 ch, 163 chez nous. Il dispose de 380 Nm de couple. Il est associé en série avec une boîte manuelle 6 rapports et plus tard, la boîte automatique Multitronic arrivera au catalogue. Ce moteur entraîne exclusivement les roues avant mais le train avant recevra alors un différentiel à glissement limité. Grâce à une Stop/Start et une aérodynamique très poussée (cW: 0,26), le 2.0 TDI se contentera de 4,9 l/100 km en moyenne, du moins selon Audi.

Plus haut dans la gamme, on trouve un 3.0 TDI de 204 ch et 400 Nm, toujours en version traction. Il ne consomme que 0,4 l de plus que le 2.0 TDI. Enfin le plus prestigieux des diesels est le 3.0 TDI de 245 ch (6,0 l/100), associé à la transmission Quattro. Ce moteur emmènera l'A6 à 250 km/h et abattra le 0

Aluminium

Ces consommations remarquables, on les doit en partie au travail sur le poids. En moyenne, la nouvelle A6 sera quelques 70 kg plus légère que sa devancière. Pour cela, Audi a utilisé l'aluminium pour les portières et le capot moteur de la nouvelle venue.

Hybride

Côté essence, on ne parle pour le moment que du 6 cylindres 2.8 (204 ch) et du V6 3.0 TFSI (300 ch). Mais Audi annonce l'arrivée d'une hybride pour la mi-2011. Cette version sera équipée d'un moteur essence 2.0 Turbo, assisté par un petit moteur électrique. La transmission passera par les roues avant. Cette hybride disposera de 211 ch "thermiques" et de 45 ch "électriques". On annonce en moyenne 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de moins de 140 g/km. En théorie, on devrait pouvoir atteindre 100 km/h rien qu'avec les batteries. A vitesse constante de 60 km/h, l'autonomie serait de 3 km.

38.000€

Les prix exacts ne sont pas encore fixés. On sait cependant qu'en Allemagne, la 2.0 TDI débuterait à 38.000€, ce qui s'avérerait moins cher qu'une 520d ou une Mercedes E220 CDi.

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