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Premier contact: Skoda Octavia Facelift – Des habits neufs

Au Mondial de l’Automobile de Paris, Skoda a levé le voile sur la version restylée de l’Octavia. Le modèle le plus vendu chez Skoda, tout droit inspiré de sa grande sœur la Superb, se dote d’une nouvelle motorisation pour l’année modèle 2009.

Les phares fortement marqués reprennent le regard sévère des projecteurs de la Superb et feront connaître à la Skoda Octavia un sursaut d’orgueil dès fin 2008. Les rétroviseurs agrandis payent un lourd tribut aux nouvelles règles de sécurité, mais siéent parfaitement à cette Tchèque de catégorie moyenne. En remodelant légèrement les feux arrière de l’Octavia, Skoda unifie esthétiquement sa gamme actuelle.

Qualité accentuée

Dans l’habitacle, on est frappé par les commandes de climatisation remaniées et le volant restylé. Lors de notre première prise de contact au Mondial de Paris, force a été de constater que les matériaux se sont fait plus cossus:finition irréprochable et matières synthétiques agréables au toucher. Nouvelles baguettes décoratives et housses de siège fraîchement redessinées parachèvent la revalorisation de l’intérieur.

La gamme de motorisation accueillera à l’avenir le moteur 1,4 TSI développant 122 ch. Le nouveau turbomoteur peut recevoir - de même que le 1,8 TSI plus puissant - la boîte automatique à double embrayage et sept rapports du groupe Volkswagen. Au total, Skoda propose désormais cinq moteurs à essence d’une puissance de 80 à 160 ch. L’offre concernant les moteurs à auto-allumage reste inchangée, le 1.9 TDI de 104 ch ainsi que le puissant 2.0 TDI de 140 ch sont au choix.

Appuie-tête actifs

Les sièges avant sont désormais équipés en série d’appuie-tête actifs appelés WOKS (Wiplash optimierte Kopfstützen). Les blessures par « Wiplash », coup de fouet cervical en français, sont la plupart du temps consécutives à un choc arrière. Lorsque celui-ci se produit, l’appuie-tête se déplace vers l’avant en quelques millisecondes et raccourcit son écart avec la colonne vertébrale.

Le risque de traumatisme dit « en coup du lapin » est ainsi minimisé. L’Octavia se voit en outre équipée de phares au xénon dotés d’une fonction d’éclairage virage qui permettra d’augmenter nettement la visibilité nocturne et partant de contribuer à une sécurité renforcée. L’Octavia restylée fera son entrée sur le marché dès fin 2008 en version break et hayon.

Prêt pour la prochaine étape

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