IAA 2011
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Présentation BMW i3 Concept

Présentation: BMW i3 Concept

Smart + A2 = i3

10.08.2011

Avec l'i3, ses matériaux ultra légers et son design avant-gardiste, BMW est plus que jamais un précurseur. Mais contrairement à la Smart et à l'Audi A2 à leurs époques, l'i3 pourrait bien arriver pile au bon moment.

Officiellement, ceci n'est encore qu'un concept mais on soupçonne que les différences avec le modèle que BMW veut lancer en 2013 seront minimes. Et 2013 pourrait bien être un excellent timing pour BMW. Selon les prédictions, 1 million de voitures électriques devraient rouler d'ici 2020, rien qu'en Allemagne. Ca fait beaucoup, beaucoup de nouvelles ventes.

Le prix? Top Secret!

Galerie: Présentation BMW i3 ConceptLe fait que l'i3 sera lancée en 2013 n'est plus un secret. Mais à quel prix, BMW se tait dans toutes les langues. Cela dit, les tarifs devraient être assez proche des 44.500€ qu'Opel par exemple demande pour l'Ampera. L'i3 sera disponible tant en achat propre qu'en formule leasing. Et les remises et avantages divers que les gouvernements accorderont à l'achat d'un véhicule électrique devraient faire passer la pilule.

Carrosserie carbone

Galerie: Présentation BMW i3 ConceptL'i3, c'est le véhicule électrique le plus avancé du moment. Rien que la carrosserie en carbone est une preuve que BMW s'est lancé dans la chasse non pas au kilo, mais au gramme. Malgré le poids des batteries, l'i3 ne pèserait pas plus de 1.250 kg, ce qui d'après BMW est 250 à 350 kg de moins qu'une voiture à moteur thermique de dimensions comparables.

Avec son autonomie de 150 km et ses 150 km/h en pointe, l'i3 répond à la plus grande partie des besoins en mobilité. Mais pour ceux qui voudraient parcourir de plus longues distances, BMW travaille aussi à un "Range Extender", un moteur essence qui fera office de groupe électrogène pour alimenter les batteries. Il s'agirait vraisemblablement du moteur 3 cylindres que prévoit BMW dans l'i8.

170 ch

Galerie: Présentation BMW i3 ConceptLe moteur électrique est situé sur le pont arrière. Il affiche 170 ch et 250 Nm de couple. Il ne dispose que d'un rapport, capable d'emmener la voiture à 150 km/h. Le 0-100 serait abattu en 8 secondes.

Le moteur lui-même ne prend que peu d'espace à l'arrière, et les batteries sont réparties sous les sièges et dans le tunnel central. Grâce à quoi on a pu ménager un espace intérieur plutôt généreux. Avec ses 3.845 mm de long, l'i3 est plus petite qu'une Polo. Mais son empattement de 2,6 mètres est garant d'un habitacle royal. Seul le coffre est un peu limité, avec 200 litres.

Smartphone

Galerie: Présentation BMW i3 ConceptBMW a évidemment pensé à tous les gadgets. Ainsi on pourra s'informer de l'état de charge des batteries non seulement via l'écran de bord, mais aussi via une application pour Smartphone. Non seulement l'autonomie sera représentée sur une carte géographique, mais cette carte affichera aussi les point de chargement disponibles. Et le chargement des batteries justement sera efficacement intégré aux critères du routeplanner. Si par exemple votre itinéraire désiré est plus long que l'autonomie disponible, le système vous proposera une alternative via les transports en commun. Il ne nous reste plus qu'à conduire la voiture, et nous saurons vraiment tout d'elle.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.