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Présentation: Citroën C5 – Une C6 dans le sang

Dans les années 60, Citroën régnait en maître en matière de design automobile. Cependant, au cours de la dernière décennie, le constructeur français a tellement négligé son domaine de prédilection que la marque aux chevrons s’est effondrée.

Avec la C4 et la C6, les Français ont toutefois retrouvé leurs anciennes vertus. Le printemps 2008 verra la sortie d’une nouvelle série, peut-être la plus élégante et la plus séduisante de la classe moyenne : la Citroën C5 en version berline et break.
La nouvelle C5 a grandi. Ses lignes raffinées s’étendent désormais sur 4,78 m de long et 1,86 m de large (ancien modèle: 4,75 et 1,78 m). En hauteur par contre, la berline a perdu 2 cm. La silhouette aux allures de coupé culmine à 1,45 m à peine, s’inspirant, avec la ligne du toit et le hayon convexe, des lignes de la C6.

La version break dépasse la berline de 5 cm en longueur. En hauteur, l’écart se chiffre à 3 cm. Désormais, les feux arrière (en partie LED) sont également horizontaux dans la version break et non plus verticaux, comme dans l’ancien modèle. On remarquera aussi la barre chromée qui s’arrête de manière abrupte à l’extrémité de la fenêtre de la banquette arrière. Un détail charmant.

L’empattement de 2,82 m atteint presque le niveau de l’Audi A6, pourtant longue de 4,93 m (empattement de 2,84 m). L’espace intérieur est logiquement généreux et le tunnel central, souvent gênant pour la transmission arrière ou à quatre roues motrices, a disparu.

L’intérieur

L’intérieur de la C5 séduit dès le premier regard. Citroën propose pour la première fois deux types de sièges. Selon l'équipement, la voiture sera dotée de fauteuils misant sur le confort (ligne Harmonie) ou de sièges plus sportifs (ligne Caractère), avec réglage électrique et fonction massage dans la zone lombaire pour les amateurs. Autre élément presque caractéristique des Chevrons : le moyeu du volant fixe, équipé de nombreuses touches de fonction. Cette solution permet à l’airbag de se déployer de manière optimale, quelle que soit la position du volant. Il convenait en effet qu’en cas d’urgence, il ne se gonfle pas dans le mauvais sens. Pour une voiture moderne, le nombre impressionnant de boutons qui garnissent la console centrale surchargée est plutôt inhabituel. Un bouton-poussoir rotatif, du type MMI d’Audi ou I-Drive de BMW, aurait supprimé de nombreux boutons superflus et donné à la console une apparence minimaliste plus seyante. Un frein à main électronique équipe tous les modèles, en combinaison avec la suspension hydropneumatique «Hydractive 3 Plus».

Côté confort

Les qualités de confort de la marque Citroën, surtout à partir de la classe moyenne, ne sont plus à démontrer et ont fait sa réputation. Fidèle à la philosophie de l'entreprise, la C5 a tout naturellement été dotée d'une suspension hydropneumatique (Hydractive 3 Plus). Les mordus de confort ne seront pas les seuls à apprécier ce bijou technologique. La suspension à régulation électronique passe automatiquement en mode ‘haut confort’ ou en mode ‘sportif’ en fonction du type de conduite et de la qualité du revêtement routier, sans intervention du conducteur. Toutefois, le mode de suspension peut être activé manuellement si nécessaire, en appuyant sur un bouton. Comme toujours, la garde au sol se modifie en quelques secondes le cas échéant, et même à pleine charge, la hauteur du véhicule reste au niveau souhaité. La C5 dispose de série d’un châssis en acier, qui, selon Citroën, devraient séduire les gestionnaires de flotte soucieux de maîtriser leurs coûts.

Un point important dans le développement de la nouvelle C5 est la réduction du niveau sonore. Ainsi, selon l'équipement, la C5 comprend de série des vitres latérales feuillées insonorisées et des matériaux absorbant les vibrations sous le capot moteur, au niveau du tablier et des entrées d’air, ainsi qu’un pavillon renforcé pour réduire les bruits du vent.

En matière de sécurité, la C5 s’inscrit dans la nouvelle stratégie Citroën. En cas d'accident, les pédales se détachent complètement, ce qui réduit considérablement le risque de blessures pour les pieds et les jambes. L'équipement de sécurité est complété par sept airbags de série, plus deux en option, sans parler, mais est-ce encore nécessaire pour une voiture de cette catégorie, des différents assistants électroniques tels que ESP, ABS, etc. Les disques de frein ventilés, d’au moins 304 millimètres à l’avant, retiennent en revanche l’attention. Ils devraient permettre aux plus petites motorisations de s’arrêter sans peine. Pour les modèles six cylindres plus puissants, les freins à disque également ventilés affichent un gabarit inhabituel de 330 millimètres à l’avant.

Les petits plus des modèles supérieurs

Toutes les C5 sont équipées de série d’un dispositif de régulation de vitesse et d’un limiteur de vitesse. Pour faciliter le stationnement, le constructeur français a également prévu un détecteur de place de parking, qui mesure l’espace disponible (lorsqu’on passe devant) et signale s’il est suffisamment grand. Pour ne pas faire les choses à moitié, il aurait été cependant plus logique de proposer également un véritable dispositif de stationnement automatique, comme celui qui équipe la VW Touran. Les feux pivotants existent chez Citroën depuis des décennies : dans la C5 ils sont équipés d’ampoules Bi-Xenon extrêmement efficaces. Le système de navigation le plus récent dispose, en plus d’un écran 7 pouces et d'une fonction téléphone intégrée, d’un disque dur de 10 gigaoctets pour y stocker des fichiers audio.

La gamme de motorisations a été conservée

Pas de grandes évolutions dans les motorisations de la C5 : elle commence avec trois moteurs essence de 1.8, 2.0 et 3.0 litres, dont la  puissance varie entre 125 et 211 chevaux, et se termine avec quatre diesels de 109, 136, 170 et 204-HDI chevaux. Ces motorisations sont disponibles  avec une transmission manuelle ou automatique.

Les prix et les caractéristiques techniques précises des nouveaux modèles C5 ne seront annoncés que dans quelques semaines. (mb)

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