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Présentation: Ford Kuga – Kugalaxy

En septembre 2006, Ford laissait entrevoir, avec l’étude Iosis X, un futur SUV compact. Un peu plus d’un an plus tard, un concept proche de la série baptisé Kuga a été présenté au Salon de Francfort.

L’esthétique, la technique et l’appellation du modèle de la série étaient donc largement connues, mais c’est seulement au Salon de Genève que Ford dévoilera la Kuga définitive, telle qu’elle sera lancée sur le marché dans quelques mois seulement.
Le segment des SUV compacts connaît à l’heure actuelle une formidable expansion. Récemment encore, VW a lancé dans la course un modèle qui récolte un succès particulier, le Tiguan, mais le 4x4 germanique fait surtout les gros titres en ce moment pour ses délais de livraison aberrants.

Focus agrandie

Le même phénomène pourrait également frapper la Kuga, tant le modèle de série a fière allure. La signature actuelle de l’équipe de design de Ford s’inscrit bien dans l’air du temps. Qui plus est, la technique pourrait également séduire, puisque la Kuga repose sur la plate-forme de la Focus.

Avec une longueur de 4,44 mètres et une hauteur de 1,68 mètre, elle enrichit la routière de talents offroad. Nonobstant ses dimensions tout à fait généreuses, le véhicule dégage malgré tout une apparence acérée et dynamique. Certaines similitudes peuvent par ailleurs être constatées par rapport à d’autres modèles de la famille Ford, mais la Kuga ne se résume aucunement à une simple Focus haute sur pattes. Son look est exclusif et se distingue agréablement du reste du catalogue de la marque et des modèles concurrents d’autres constructeurs.

Des détails élégants

L’on remarque spécialement la ligne de l’épaulement s’élevant sensiblement de l’avant vers l’arrière et la ligne de toit plongeant en direction de l’arrière. L’engin compte quatre grandes portes latérales, qui devraient garantir un accès confortable. La protection du bas de caisse flagrante à l’avant comme à l’arrière, ainsi que les petites grilles d’aération dans les ailes avant, lui confèrent un goût d’aventure, tandis que les grandes prises d’air à l’avant suscitent une impression puissante et agressive. Du côté arrière, enfin, deux sorties d’échappement attirent le regard.

Un arrière modulable

L’habitacle devrait offrir une place suffisante pour cinq adultes. La rangée de sièges arrière peut être rabattue dans un rapport 60/40. Le compartiment à bagages, à la base de 360 litres, peut être agrandi à 1355 litres à l’aide de quelques poignées. La banquette arrière s’escamote en outre largement en direction du bas, faisant apparaître un plancher de chargement plat. En dessous du plancher de chargement et des sièges du fond se cachent par ailleurs des espaces de rangement supplémentaires pouvant contenir au total jusqu’à 50 litres. Signe d’une ingéniosité particulière, le hayon du coffre se divise en deux parties et facilite ainsi le chargement.

Un moteur, deux entraînements

La Kuga offre le choix entre un entraînement à traction et un système 4WD, qui répartit les forces entre les essieux par le biais d’un coupleur Haldex. Dans une première phase, seul un moteur diesel de 2 litres développant 136 CV est proposé. Ford n’a pas encore publié de renseignements sur ses performances routières précises, mais d’après les estimations, le SUV lourd de 1,6 tonne parcourrait le sprint jusqu’à 100 km/h en une dizaine de secondes et culminerait à 200 km/h. En fonction de l’entraînement, le constructeur indique en outre une consommation comprise entre 6,3 et 6,4 litres aux 100 kilomètres.

Sportive et sûre

Au rayon des performances, le châssis de la Kuga, s’appuyant techniquement sur la base de la Focus, devrait également permettre une conduite dynamique d’un niveau relativement élevé. Eu égard à la maniabilité, aux freins et à la direction, les trajets rapides sur les routes à lacets s’annoncent sous les meilleurs auspices.

En matière de sécurité également, Ford entend garantir un niveau élevé. Ainsi, la carrosserie comprend une cellule d’habitacle stable conçue pour résister à des forces de déformation substantielles en cas d’accident. Pour éviter d’en arriver là, le véhicule comporte néanmoins en série l’ABS, l’ESP, la prévention intégrée des tonneaux ARM (Anti Rollover Mitigation) et le répartiteur électronique de la force de freinage EBD.

Le prix: à partir de 40.000 euros

La Kuga 2.0 TDCi est disponible pour environ 40.000 euros. Pour ce montant, vous avez une SUV très complète. A la fin de 2008, la version essence sera disponible mais nous n’avons pas encore d’informations précises à communiquer.

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