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Présentation: Lotus Evora – La Lotus nouvelle est arrivée

Lotus a récemment attiré les projecteurs en livrant une photo d’un tout nouveau modèle de sportive, connu sous le nom de « Project Eagle ».

Le suspense aura été de courte durée pour les curieux du monde de l’automobile : quelques jours plus tard, à l’occasion du salon de Londres, le constructeur anglais a finalement dévoilé le nom définitif de sa dernière création, et y a ajouté quelques données techniques. Il en a aussi profité pour annoncer la sortie de la nouvelle Esprit.
Si vous aviez retenu le nouveau modèle de Lotus sous le nom d’Eagle, il faudra vous faire à son nouveau patronyme: comme pour toutes les séries Lotus, celui-ci commence par un « E ». Il se termine par « vora ». Prévue pour être commercialisée en 2009, la sportive à moteur central n’est pas un simple dérivé de l’Elise, comme l’Europa lancée en 2006. Au contraire, c’est un modèle à part entière.

En termes de design, peu de parallèles sont possibles avec les modèles actuels ou plus anciens de la marque de voitures de sport britannique. La traction arrière, haute de seulement 1,2 mètres et longue de plus de 4,3 m, offre une apparence discrète et très racée.Grisant. D’une grande beauté, l’arrière adopte de larges fessiers, et est souligné par la minceur de sa taille. Des prises d’air intelligemment placées au niveau des hanches apportent de l’air frais au moteur, bien visible derrière la lunette arrière.

Palazzo Prozzo

Par rapport aux modèles actuels de Lotus, l’intérieur de l’Evora est un véritable palais spacieux. Le nouveau produit phare des britanniques offre nettement plus d'espace entre le moteur et l’essieu avant, que ses sœurs. Situé à l’avant, le coffre peut recevoir jusqu’à 160 litres de bagages. Ajoutons que l’arrière du nouveau 2 portes ménage deux places supplémentaires. Précisons tout de même que celles-ci ne peuvent accueillir que des enfants. A l’avant, en revanche, les personnes de plus de 1,90 mètres prendront place confortablement et pourront voyager en toute détente.

Comme de juste pour une Lotus, l’intérieur de l’Evora adopte un agencement très sportif. Volant aplati au bas, sièges baquets, aux nombreux réglages, conçus pour offrir un très bon maintien latéral, et poste de pilotage orienté vers le conducteur et judicieusement agencé. Elégant, l’intérieur fait aussi preuve d’une ambiance de raffinement. Luxueusement équipée, la Lotus Evora offre, outre du cuir à profusion, l’air conditionné, un système combiné audio et de navigation Alpine, des rétroviseurs extérieurs électriques, des porte-gobelets et une boîte à gants. Les équipements de sécurité de l’Evora sont généreux pour les standards de la marque. Sont proposés, le contrôle de la pression des pneumatiques, deux airbags, l’ABS, un contrôle de la traction, et des fixations ISOFIX sur les sièges arrière.

Un châssis sportif

A propos de sécurité: le châssis en alu avec carcasse en acier se distingue par une grande rigidité. Assurant non seulement une bonne protection des occupants, cette construction apporte aussi des avantages considérables pour une conduite sportive.

Les composants sophistiqués en alu du châssis, les amortisseurs Bilstein et les ressorts Eibach, entre autres, contribuent à donner beaucoup de dynamisme à la conduite. A l’avant, l’Evora est équipée de jantes 18 pouces et de pneus de dimension 225. Chaussées de pneumatiques de 255, les roues arrières affichent 19 pouces. Les jantes masquent des disques de frein de 350 mm de diamètre à l’avant, et de 332 mm à l’arrière. Les étriers de frein sport sont faits par la maison Lotus elle-même. Les freins réagissent à la puissance du moteur avec une parfaite efficacité.

Impressionnant V6

Comme à l’accoutumée, Lotus a sous-traité le moteur de son Evora. Comme l’Elise, l’Evora est propulsée par un moteur d’origine Toyota. Le bloc V6 3,5 litres développe 280 chevaux à 6400 tours, et un couple maximal de 342 Nm à 4700 tours.Respect. Ce bolide britannique de 1300 kg atteint 250 km/h de vitesse de pointe, et abat le 0 à 100 en moins de 5secondes. La consommation définitive n’a pas été dévoilée, mais le moteur devrait consommer dans les 9 litres aux 100.

A partir de 70.000 euros

Lotus prévoit de sortir 2.000 Evora de ses chaînes en 2009. La date exacte de sa commercialisation en Europe n’est pas encore connue. Mais les premiers exemplaires devraient être disponibles au printemps 2009, à un prix de base attendu de 70.000 euros.

Par ailleurs, l’Evora est le prélude à une multitude de nouveautés chez Lotus. La nouvelle sportive se base sur une plateforme qui a été présentée dès 2006 avec le concept-car APX. Signalons que l’APX est un van compact, tandis que l’Evora est une véritable voiture de course. Lotus compte poursuivre cette nouvelle plateforme avec une série de nouveaux modèles. En plus de versions plus puissantes de l’Evora et des variantes électrique et hybride, un cabriolet et un deux places sont aussi au programme. Par ailleurs, une nouvelle édition de l’Esprit a été annoncée. La future sportive de luxe, dont la commercialisation est prévue en 2011 avec un généreux moteur V8, devrait se positionner en rivale de bolides de gros calibre, comme la Jaguar XKR. (mh)

Prêt pour la prochaine étape

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